Share This Post

Tristesse

Tristesse et pleurs

La même situation que précédemment décrite explique aussi l’écoulement de larmes, éventuellement accompagnées de morve, qui accompagne la tristesse.

故五藏六
盡上滲於目

則心系急
心系急則肺舉
肺舉則液上溢
夫心系與肺
不能常舉
乍上乍下
故欬而出矣
Les liquides corporels des cinq zàng et des six fǔ montent tous infiltrer l’œil ; si le Cœur est saisi par la tristesse et que donc les souffles l’ont annexé, le système relationnel propre au cœur se serre ; le système du cœur ainsi serré, le poumon se soulève et quand le poumon se soulève les liquides se débordent en haut. Comme le système du cœur et le poumon ne peuvent pas être constamment soulevés, tantôt ils se lèvent et tantôt ils s’abaissent ; c’est pour cette raison que l’on tousse et que les larmes sortent.

Le mécanisme est simple : la tristesse émeut le cœur par la perversion des souffles du poumon. Le blocage des souffles dans la poitrine fait se dilater le poumon et l’empêche de remplir sa fonction d’abaisser les liquides dans le tronc ; les souffles, empêchés de descendre par la chaleur qui règne dans la poitrine, fusent vers le haut, pulsant les liquides vers l’extérieur. Ces liquides sortent à l’œil, parfois aussi par le nez, orifice propre du poumon ;
les souffles et liquides peuvent aussi faire comme une boule dans la gorge et émettre des sons qui sont ceux des sanglots.
L’écoulement des larmes est, par ailleurs, lié au cerveau, organe riche en essences et en fluides précieux et denses, et en communication avec les orifices de la face (œil, nez, oreille).
Le cerveau est parcouru par le méridien du foie, et l’œil, l’orifice propre au foie, est aussi le lieu d’aboutissement du méridien du cœur.
L’irrégularité dans les souffles du poumon explique aussi la toux ou les hoquettements dont peut être pris celui qui est accablé de tristesse.

Les larmes de Freyja, Gustav Klimt
Les larmes de Freyja est une peinture de l’artiste Gustav Klimt, dédié à une divinité de la mythologie norroise (Norvège). Elle est considérée comme la déesse de l’amour, de la séduction, de la fertilité, de la guerre et des prophéties.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :