Share This Post

膀胱 páng guāng

Le vessieorgane creux, est l’un des six organes yáng, elle est couplée avec les reins , organe plein, qui est yīn

膀胱者州都之官
La vessie a la charge des territoires et des cités,
津液藏焉
Elle thésaurise les liquides corporels ;
Owl氣化則能出矣
Sous l’effet des transformations effectuées par les souffles, La puissance des sorties en procède.

La vessie représente l’autre aspect du travail sur l’eau, élément des reins. Par la puissance de ses souffles, aidés par le feu du réchauffeur inférieur, par le yang des reins, elle transforme les liquides qui arrivent à sa portée. Cette transformation fait s’élever, sous forme de vapeurs riches en essences, la partie récupérable des liquides ; ce qui reste se condense, s’épaissit, s’assombrit et descend dans la poche de la vessie et vers la terre par le méat urinaire. La puissance des souffles se manifeste ainsi aussi bien par l’évacuation de l’urine, que par la réintégration des essences liquides utilisables.

Par cette double action, la vessie régule la quantité de liquide en activité dans l’organisme ; elle évite, elle aussi, sécheresse et inondation ; elle garantit aux masses musculaires, qui sont comme le terreau du corps, une bienfaisante humidification, par laquelle la force musculaire peut se déployer ; elle évite qu’elles soient détrempées et sans force, imprégnées de liquides mal transformés qui les alourdissent et les paralysent. Elle évite aussi la sécheresse qui stérilise et contracte.

C’est la charge des territoires et cités : le maintien de la juste relation entre la terre ferme et les courants d’eau, l’administration des échanges entre le sol où sont bâties les cités, où se développe et se cultive la vie, et les masses liquides qui sont leur richesse et leur danger.

Rivière à Xitang, 2011, photographie d'Andy Wong
Anciens bâtiments de la dynastie Ming construits le long d’une rivière à Xitang, 2011, photographie d’Andy Wong

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils