Bodhidharma

Un rocher de lapis-lazuli Bodhidharma, Dynastie Qing, période Qianlong

Un rocher en forme de montagne, travaillé en haut-relief sur une face avec un moine dans une grotte, assis sur un rebord rocheux devant une pile de livres et regardant fixement le mur en méditation. La grotte est encadrée par des rochers escarpés et des arbustes sauvages , finement incisé et doré sur la paroi rocheuse avec un poème impérial portant la date cyclique de Qianlong renchen (1772) La pierre est d’une couleur bleu-violet vif imprégnée de taches d’or et d’inclusions blanc laiteux, le bronze doré du support est coulé sous la forme d’une base rocheuse avec une végétation luxuriante de plantes sauvages.
Traditionnellement symbole de pureté et de rareté, le lapis-lazuli semble avoir été nommé 青金石 qīng jīn shí (pierre d’or bleue) sous la dynastie Qing. L’aura de mystère qui entourait cette pierre était peut-être due à l’emplacement pratiquement inaccessible de ses principales mines dans la région éloignée du Badakhshan, au nord-est de l’Afghanistan, derrière l’Hindu Kush.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.