Le corps humain est un ensemble complexe, parfaitement organisé, constitué de cellules spécialisées qui fonctionnent ensemble pour assurer les fonctions spécifiques nécessaires au maintien de la vie.
La biologie du corps humain comprend
- La physiologie (manière dont le corps fonctionne)
- L’anatomie (manière dont le corps est structuré)
L’anatomie et la physiologie changent remarquablement entre la fécondation et la naissance. Après la naissance, même si le rythme des changements anatomiques et physiologiques ralentit, l’enfance demeure une période de croissance et de développement remarquables. Certaines modifications anatomiques surviennent une fois passé l’âge adulte, mais les changements physiologiques des cellules et des organes de notre corps constituent les facteurs les plus déterminants de ce que nous vivons comme le vieillissement.
Principes fondamentaux
La vue d’ensemble, les grandes idées ou les principes fondamentaux sont autant de moyens de décrire les concepts nécessaires qui constituent la biologie, l’anatomie et la physiologie humaine.
- Les processus qui se produisent dans les organismes vivants suivent les lois de la physique et de la chimie.
- La cellule est l’unité de base de la vie.
- La vie nécessite que les informations circulent à l’intérieur et entre les cellules et entre l’environnement et l’organisme.
- Les organismes vivants doivent obtenir de la matière et de l’énergie du monde extérieur. La matière et l’énergie sont transformées et transférées de différentes manières pour construire l’organisme et effectuer le travail.
- L’homéostasie (et la « stabilité » au sens plus général) maintient l’environnement interne dans un état plus ou moins constant compatible avec la vie même lorsque l’environnement externe change.
- Comprendre le fonctionnement du corps humain nécessite de comprendre la relation entre structure et fonction (à chaque niveau de l’organisation).
- Les organismes vivants remplissent simultanément (en même temps) des fonctions à de nombreux niveaux d’organisation différents.
- Toute vie existe au sein d’un écosystème composé de mondes physico-chimiques et biologiques.
- L’évolution fournit une explication scientifique de l’histoire de la vie sur Terre et des mécanismes par lesquels les changements dans la vie se sont produits.