Méridien de l’intestin grêle

手太陽小腸經 shǒu tài yáng xiǎo cháng jīng

Localisation du méridienshǒumain
Nature du méridien太陽tài yánggrand yáng
Théorie des cinq éléments huǒfeu
Organe小肠xiǎo chángintestin grêle
Marée énergétiquewèi13 h 00 – 15 h 00

Le talent, la sélection, la déviation

Le souffle du méridien du cœur nous fait nous envoler dans un monde subtil au-dessus de la réalité. Mais notre vie sur terre et le fonctionnement de notre organisme se passent selon des règles physiologiques tangibles. C’est le rôle du méridien de l’intestin grêle, le gardien du cœur, qui prend la suite dans la symphonie des 12 méridiens. Le méridien de l’intestin grêle permet de nous accommoder avec le temps et l’espace, d’apprendre, de manifester le talent, de faire l’abstraction des pensées inutiles.

Dans la vie, nous rencontrons plein de défis, énormément d’agressions. La plupart du temps, on arrive à les combattre et les éliminer; nous nous renforçons face aux challenges, nous cristallisons notre nature vis-à-vis des obstacles. Encore faut-il distinguer le pur de l’impur dans la vie pour pouvoir garder ce qui est utile et éliminer le reste. Mais parfois, les facteurs nocifs sont trop puissants, plus forts que nos défenses. Dans ce cas, le méridien de l’intestin grêle, qui s’active tous les jours entre une et trois heures de l’après-midi, se met en garde pour dévier ces facteurs agressifs loin des organes vitaux, donc du cœur, pour les emprisonner quelque part dans le corps, par exemple, dans les articulations, dans les dents ou les gencives, les mettre en cage et les empêcher de se manifester.

Le méridien de l’intestin grêle est aussi responsable de l’absorption des liquides et de toutes les sécrétions de l’organisme, du fonctionnement des glandes exocrines et endocrines, de la sécheresse des tissus, de l’indifférence et de la solitude de la vie. Le méridien de l’Intestin Grêle contrôle la fluidité de la salive, des larmes, des sécrétions nasales, de la transpiration, la formation du lait maternel, la production des hormones. L’intestin grêle est très long et atteint facilement plusieurs mètres, mais la puissance de toute sa grande surface est cachée à l’intérieur de sa forme enroulée.

Il permet d’exprimer pleinement le talent, la virtuosité, l’intelligence, d’utiliser les leçons des erreurs du passé pour progresser.

Cheminement

Le méridien intestin grêle débute au coin de l’ongle de l’auriculaire, coté cubital, suit le bord cubital de la main jusqu’au poignet. Puis il longe le cubitus pour arriver sur la face postérieure de l’articulation du coude. Il remonte en suite le triceps jusqu’à l’angle formé par le buste et le bras, passe sur le bord externe de l’omoplate, sous l’acromion, puis au milieu de l’omoplate et poursuit au dessus. Le méridien remonte alors la face latérale du cou et arrive dans un creux au milieu de la joue. Il se termine en avant de l’oreille dans un creux devant le tragus.

Un vaisseau parti du carrefour du médius (中冲, zhōng chōng) du méridien du cœur établit la liaison avec le méridien de l’intestin grêle permettant au flux énergétique de continuer son trajet.

Une branche partie du creux de la pommette établit la communication avec le méridien de la vessie.

Liste des points du petit doigt à l’oreille

  1. Petite porte, 少泽 shào zé
  2. Vallée antérieure, 前谷 qián gǔ
  3. Vallée postérieure, 后溪 hòu xī
  4. Os du poignet, 腕骨 wàn gǔ
  5. Vallée yang, 阳谷 yáng gǔ
  6. Nourrir la vieillesse, 养老 yǎng lǎo
  7. Soutient le méridien, 支正 zhī zhèng
  8. Mer du xiao, 小海 xiǎo hǎi
  9. Épaule intègre, 肩贞 jiān zhēn
  10. Point de la racine, 臑俞 nào shū
  11. Bras au ciel, 天宗 tiān zōng
  12. Saisir le vent, 秉风 bǐng fēng
  13. Courbe du mur, 曲垣 qū yuán
  14. Point externe de l’épaule, 肩外俞 jiān wài shū
  15. Point interne de l’épaule, 肩中俞 jiān zhōng shū
  16. Fenêtre céleste, 天窗 tiān chuāng
  17. Protège la tête, 天容 tiān róng
  18. Creux de la pommette, 颧髎 quán liáo
  19. Palais de l’ouïe, 听宫 tīng gōng

Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez Quintessence
Atlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et Medecine
Acupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy Trédaniel
Atlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez Maloine