Sans voix

少商 shàoshāng

Sans voix est le onzième point du méridien du poumon.

Noms secondaires

Propriétés

鬼信 guǐxìn
Envoyé du revenant
  • Point puits de nature bois
  • Deuxième point des 13 points des revenants

Commentaires

少 shǎo c’est 小 xiǎo, un petit objet亅 que l’on divise 八 soit petit, menu, mince, s’amenuiser, rapetisser ; négligeable ; méprisable…

Le trait sous xiǎo indique que la chose devient tellement menue, ténue, qu’elle s’échappe, glisse, les sens évoluent alors vers :

  • shǎo, le 3° ton : peu, manquer de, ne pas avoir, faire défaut ; manquer, diminuer, insuffisant ; se perdre, disparaître…
  • shào, le 4° ton : jeune, en second, adjoint.

L’origine du caractère 商 shāng est très controversée, elle s’organise cependant autour du caractère 言 yán qui représente une éruption provenant de la bouche 口 : parole, parler, dire ; cette notion se retrouve dans 訥 nè, parole qui reste à l’intérieur 内 de la bouche 口 : parler avec circonspection, s’exprimer difficilement…

Certaines gloses de 商 shāng expliquent : parler avec circonspection devant le roi 王 Wáng.

La glose la plus classique rapproche ce caractère de 章 zhāng : délibération circonspecte à propos des règles et des lois.

L’idée générale, quelle que soit l’explication, reste délibérer, débattre, consulter…

商 shāng, c’est aussi le nom de la deuxième dynastie chinoise à laquelle se substitua au XII° siècle AEC la dynastie des 周 zhōu constituée essentiellement de barbares. Les vaincus, maîtres de toutes les techniques s’emparèrent alors du négoce d’où l’extension du caractère 商 shāng vers le sens négociant, marchand ; commerce, négoce. Les marchands sont des gens avec qui l’on échange des propos et l’on débat du prix.

商 shāng, c’est aussi la 2° note de la gamme pentatonique qui correspond à l’élément métal.

La note shang,(ré) émeut le poumon et fait tendre vers un sentiment de rectitude et de justice.

少 shǎo signifie au 3° ton : peu, ne pas avoir, sans, faire défaut ; et au 4° ton : jeune dans le sens immature, cela se rapporte au souffle qui est faible au niveau du point puits. 商 shāng est à prendre dans le sens de note rattachée à l’élément métal. La traduction littérale pourrait être : ne pas avoir la note shāng, car ce point traite le mal de gorge, les aphonies…

少商 shàoshāng pourrait également se traduire par « jeune métal » allusion au point puits d’où l’énergie sourd (débute) comme dans un puits.

Localisation

À environ 0,1 cùn au-dessus de l’angle unguéal externe du pouce (côté radial).

Indications

  • Point de réanimation,
  • en saignée traite la gorge douloureuse et enflée.
Épée chinoise de la dynastie Shang
Épée chinoise de la dynastie Shang

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend