Yang Shanshen

杨善深 Yáng Shànshēn

Yang Shanshen (1913-2004) est né à Chiqi, Taishan dans la province du Guangdong. Il était l’un des maîtres de l’école Lingnan. En plus d’être grandement influencé par deux maîtres de l’école Lingnan, Gao Jianfu et Gao Qifeng, Yang a également été inspiré par la peinture à l’encre japonaise.

En 1936, Yang a voyagé au Japon et a été inscrit au Domoto Art Institute, Kyoto et a étudié avec le peintre bien connu Domoto Insho.Le présent travail révèle l’influence de l’artiste japonais Taheuchi Seiho (1864-1942)

En utilisant une technique de dessin au trait simple et une composition bien planifiée, Yang a créé une atmosphère brumeuse et harmonieuse et une image poétique de petits oiseaux nichés sous les feuilles des branches entrelacées de primevère d’automne.

En 1970, il a reçu un diplôme honorifique du Chinese Academic Research Institute de Taïwan. En 1999, il a reçu le titre de «Fellowship for Achievement in Visual Arts» du Hong Kong Arts Development Council. À la fin de ses années, Yang avait fait don d’un chef-d’œuvre « Pine and Moon », qui a été recueilli par la Grande Salle du Peuple, Beijing, Chine. Grâce à sa superbe réalisation et sa contribution à l’art, il a reçu un SBS du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong. 2004, Yang est décédé chez lui à Hong Kong.

Ses œuvres ont été largement exposées à Hong Kong, en Chine et à l’étranger. En 1981, le Hong Kong Museum of Art a présenté son exposition personnelle « The Art of Yang Shan shen » avec la publication d’un catalogue.

En 1995, le Museum of Art a présenté à nouveau une grande exposition – « Lingnan Spirit-A Retrospective of Yang Shan shen » et a également publié un catalogue.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading