Yang Shaohou

Portrait de Yang Shaohou

Yang Shao-hou ou Yang Shaohou (1862-1930) représente avec son frère Yang Chengfu (楊澄甫; 1883-1936) la troisième génération de la famille Yang de Taijiquan (楊氏太極拳).

Son nom de naissance est Yang Zhaoxiong puis on l’appela Mengxiang, et enfin Shaohou, mais il Ă©tait aussi connu comme “Mr. Big”.

Yang Shaohou a Ă©tudiĂ© le taijiquan (1839–1917) ainsi qu’avec son oncle Yang Banhou (楊班侯; 1837-1890).

Yang Shaohou, de même que son oncle, était réputé pour sa nature énergique. Tous deux furent des professeurs très exigeants qui acceptaient uniquement les élèves susceptibles de supporter un entraînement drastique.

Au dĂ©but il enseignait le “cadre moyen dĂ©veloppĂ© par son père mais plus tard il commença Ă  Ă©laborer son propre style, influencĂ© notamment par les mĂ©thodes hĂ©ritĂ©es de son oncle, qu’on qualifie parfois de “petit cercle”. Celle-ci s’accompagnait de techniques explosives ponctuĂ©es de sons menaçants. Lors de la pratique avec ses Ă©lèves, Yang Shaohou n’avait pas la rĂ©putation de retenir ses coups.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.