Zhu Tao

祝焘 Zhù Dào 1933-2021

L’existence d’un art doit être soutenue par une culture, et la réalisation d’un art doit être motivée par une croyance. Tous les artistes qui ont fait de grandes réalisations doivent consciemment ou inconsciemment embrasser une croyance culturelle et une pensée esthétique. Zhu Tao est un tel artiste. Il hérite sincèrement de l’essence de la culture traditionnelle et se consacre au développement de la peinture à main levée de fleurs et d’oiseaux, reliant le passé et l’avenir.

L’art (艺 yì) du pinceau et de l’encre (笔墨 bǐ mò) de Zhu Tao se caractérise principalement par une ossature fine et une apparence claire. Cette force osseuse rigide et fine bénéficie de la calligraphie européenne qu’il pratiquait depuis l’enfance. Par conséquent, son utilisation du pinceau est clairement différente de l’école ronde, douce et élégante du taijiquan de style Yang, qui est enveloppée d’une aiguille dans une laine de mouton, ou de la tension des poings et des coups de pied de Shaolin, qui est une école de poils furieux.

Cette force osseuse droite et fine est due à sa calligraphie européenne pratiquée depuis l’enfance, de sorte que son utilisation du pinceau est évidemment différente de la souplesse de l’aiguille d’acier dissimulée dans du coton, elle est également différente de la tension furieuse de la boxe (拳脚 quán jiǎo) de l’école Shaolin (少林 shào lín).

Cette force est une sorte de puissance retenue, qui est magnétique, profonde et discrète ; le pinceau est rapide et peut aussi être tranchant. Il y a toujours un sentiment d’immobilité dans cette vitesse ; en peinture, le centre et l’inclinaison sont utilisés simultanément, le pinceau est agile et flexible et l’esprit reste au centre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading