Zun et Pan en bronze de Zeng Hou Yi

Zun et Pan en bronze de Zeng Hou Yi, Zhou orientaux, Royaumes combattants

Il s’agit d’un ensemble de récipients à vin composé d’un Pan en bronze et d’un Zun en bronze. Zun était utilisé pour contenir du vin et Pan pour contenir de la glace. Ce sont des pièces individuelles mais conçues pour être parfaitement assorties. Comme cet ensemble à vin n’a pas été conçu pour des usages pratiques, les parties fonctionnelles sont recouvertes de décorations délicates. Sur la surface du Zun, il y a quatre dragons qui sont faits de texture évidée. Les décorations transforment les objets du quotidien en art.

La texture complexe qui forme les décorations de ces artefacts est en fait de minuscules sculptures de Hui (une sorte de dragon qui vit dans l’eau).

Ces Hui sont fabriqués selon des techniques assez avancées à l’époque. Pour réaliser ces Hui en bronze entrelacés, un modèle en cire a d’abord été réalisé. Ensuite, le modèle a été recouvert d’un matériau ignifuge (tel que de l’argile) et par chauffage, la cire a fondu et a été versée, ainsi un moule a été fabriqué. Ensuite, du cuivre fondu a été mis dans le moule pour faire une pièce de décoration qui était enfin attachée au récipient. Sur le Zun, il y a au total 34 pièces comme celle-ci et sur le Pan, 38. L’ensemble a été fait était les compétences les plus avancées à l’époque; c’est pourquoi il représente la plus haute qualité d’artefacts en bronze de la période des Royaumes combattants.

Aller à la barre d’outils