Les étapes de la culture de soi
La formation propose au stagiaire dans un premier temps de se familiariser au discours propre à l’apprentissage de méthodes ou d’enchaînements qui lui sont proposés. Dans cette première étape de mémorisation et de régulation psycho-physique (la vitesse du mouvement, la respiration et le focus mental), le pratiquant apprend à reconnaître les états de relaxation ou de tensions de différentes parties de son corps. Selon la sensibilité kinesthésique de cette personne, celle-ci va découvrir rapidement ou à plus long terme de nouvelles sensations corporelles, qu’elle pourra interpréter comme des manifestations du qì.
Dans un deuxième temps, le pratiquant pourra développer une perception fine de point clé du corps, comme le centre des paumes (勞宮 láo gōng), le centre des plantes de pied (涌泉 yǒng quán), la porte de la vie dans la zone lombaire (命門 mìng mén), le sommet du crâne (百會 bǎi huì), les champs de cinabre (丹田 dān tián), etc. Dans cette deuxième phase, le pratiquant est guidé vers une nouvelle relation à son corps. C’est-à-dire que l’image du corps anatomique propre à la gymnastique analytique va s’estomper devant une image dite subtile composée de portes (laogong, mingmen, etc.), de centres (dantian), et de circulations (méridiens, micro-circulation).
Théories
Enfin, cette imprégnation est complétée par des cours théoriques sur l’anatomie, la médecine traditionnelle chinoise, le taoïsme, etc. et s’accompagne d’une immersion dans une communauté d’acteurs qui favorise les échanges. Le stagiaire y découvre les définitions théoriques des différentes natures du qì, de la théorie du 陰陽 yīn yáng, ou encore de l’interaction entre l’essence corporelle, le souffle et la conscience ( 精 jīng, 氣 qì, 神 shén) qui permet de donner un sens à la fonction du qì dans le rapport de l’esprit au corps. Les cinq agirs (五行 wǔ xíng) sont souvent abordés avec la théorie des organes (脏腑 zàng fǔ) qui y est associée.
Ce dispositif va guider le stagiaire vers de nouvelles perceptions et images de soi et de son corps. Par exemple, la lenteur du mouvement et les points d’attention vont générer la stimulation de nouvelles perceptions de contrôle interne d’équilibre et de respiration. Ces techniques affectent aussi le schéma corporel, car elles créent de nouveaux habitus dans le comportement postural et gestuel. Ces prises de conscience vont s’effectuer à travers le sens produit par l’interaction de nouvelles sensations créées par l’exercice, l’image et l’imaginaire du corps véhiculés par les techniques du corps, les théories générales qui servent de cadre de référence à l’activité et, enfin, le partage d’expériences et de savoirs avec les autres pratiquants.
Méthodes
Les méthodes des arts internes sont à la fois un moyen et un but. Un moyen pour constituer le corps énergétique, sur la base d’une bonne circulation de l’énergie dans les méridiens, incluant le lien avec les organes et les réservoirs d’énergie, le développement de la perception et de la conscience du corps. Différentes méthodes permettent de travailler les différents systèmes énergétiques (yin-yang, méridiens, organes et réservoirs d’énergie), et d’établir les connexions nécessaires entre ces systèmes énergétiques et entre les parties du corps, l’ouverture de la conscience qui mène au travail énergétique subtil.