Substances

生命物質基礎 shēng mìng wù zhí jī chǔ

Pour la médecine traditionnelle chinoise, la base matérielle de la vie repose sur cinq substances vitales qui contribuent à maintenir l’organisme en vie et en équilibre. Mobiles, elles relient, stimulent, protègent, nourrissent et humidifient les structures organiques.

Photographie d'un penjing dans le style racines sur roc
盆景 pénjǐng dans le style racines sur roc présenté sur la Collection Penjing chinoise du National Bonsai and Penjing Museum à Washington, DC
生 shēng
être né, naitre, donner naissance, accoucher, vie, existence, élève, cru, pousser, grandir
命 mìng
vie, sort, fortune, destin, ordonner, ordre, commandement, attribuer
生命 shēng mìng
vie, vivant, biologique
物 wù
objet, chose, un être, matière
质 zhì
qualité, matière, tempérament, caractère, gage, otage, questionner, interroger
基 jī
fondement / fondation / propriétés
础 chǔ
fondation, base
基础 jī chǔ
fondation, base, de base

La vitalité dépend d’abord de trois substances, moins denses, plus subtiles qui expriment leur présence à travers diverses manifestations physiques et psychiques.

 三寶 sān bǎo

Les trois trésors

神 shén
Les esprits, la conscience organisatrice, l’esprit créateur individuel.  C’est le début d’un processus : celui de la création de l’être humain.
La force des esprits se manifeste dans l’éclat et la vivacité du regard, la clarté des idées et la cohérence du discours. Les esprits animent l’état de la conscience et se manifestent par la pensée et la volonté.
氣 qì
Les souffles se manifestent par la présence dans tout l’organisme d’un dynamisme qui active les différentes structures physiques du corps et qui permet, à des niveaux plus subtils, l’expression des émotions et de la vie psychique.
Le corps énergétique précède le corps physique, qui est lui-même le fruit du corps de conscience.
精 jīng
Les essences,  les caractéristiques intimes et spécifiques de chaque être vivant. Elles comportent un aspect inné et un aspect acquis.
Le plan physique représente l’aboutissement du processus de création de l’être humain.

Au trois trésors s’ajoutent deux substances plus tangibles qui nourrissent et humidifient tous les tissus et les organes.

血 xuè
Le sang est une condensation des souffles, il entretient la base matérielle nécessaire à l’activité des souffles et aux manifestations des e sprits.
津液 jīn yè
Les liquides organiques comprennent l’ensemble des liquides du corps, ils dérivent de la transformation des aliments et subissent un processus de décantation.

Diététique énergétique & médecine chinoise de Jean-Marc Eyssalet, G Guillaume, Mach-Chieu chez Desiris Dans l'océan des saveurs, l'intention du corps de Jean-Marc Eyssalet et Tian Meng chez Guy TredanielDans l'océan des saveurs, l'intention du corps de Jean-Marc Eyssalet et Tian Meng chez Guy TredanielComprendre la médecine chinoise. La toile sans tisserand de T.J. Kaptchuk chez Satas Comprendre la médecine chinoise. La toile sans tisserand de T.J. Kaptchuk chez Satas Les principes fondamentaux de la médecine chinoise de Giovanni Maciocia chez Elsevier MassonLes principes fondamentaux de la médecine chinoise de Giovanni Maciocia chez Elsevier MassonAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy TredanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend