生命物質基礎 shēng mìng wù zhí jī chǔ
Pour la médecine traditionnelle chinoise, la base matérielle de la vie repose sur cinq substances vitales qui contribuent à maintenir l’organisme en vie et en équilibre. Mobiles, elles relient, stimulent, protègent, nourrissent et humidifient les structures organiques.
- 生 shēng
- être né, naitre, donner naissance, accoucher, vie, existence, élève, cru, pousser, grandir
- 命 mìng
- vie, sort, fortune, destin, ordonner, ordre, commandement, attribuer
- 生命 shēng mìng
- vie, vivant, biologique
- 物 wù
- objet, chose, un être, matière
- 质 zhì
- qualité, matière, tempérament, caractère, gage, otage, questionner, interroger
- 基 jī
- fondement / fondation / propriétés
- 础 chǔ
- fondation, base
- 基础 jī chǔ
- fondation, base, de base
- 神 shén
- Les esprits, la conscience organisatrice, l’esprit créateur individuel. C’est le début d’un processus : celui de la création de l’être humain.
La force des esprits se manifeste dans l’éclat et la vivacité du regard, la clarté des idées et la cohérence du discours. Les esprits animent l’état de la conscience et se manifestent par la pensée et la volonté. - 氣 qì
- Les souffles se manifestent par la présence dans tout l’organisme d’un dynamisme qui active les différentes structures physiques du corps et qui permet, à des niveaux plus subtils, l’expression des émotions et de la vie psychique.
Le corps énergétique précède le corps physique, qui est lui-même le fruit du corps de conscience. - 精 jīng
- Les essences, les caractéristiques intimes et spécifiques de chaque être vivant. Elles comportent un aspect inné et un aspect acquis.
Le plan physique représente l’aboutissement du processus de création de l’être humain. - 血 xuè
- Le sang est une condensation des souffles, il entretient la base matérielle nécessaire à l’activité des souffles et aux manifestations des e sprits.
- 津液 jīn yè
- Les liquides organiques comprennent l’ensemble des liquides du corps, ils dérivent de la transformation des aliments et subissent un processus de décantation.
La vitalité dépend d’abord de trois substances, moins denses, plus subtiles qui expriment leur présence à travers diverses manifestations physiques et psychiques.