Agenda

Stage d'été de taiji quan
26 Jul
Until 30 Jul

Stage d'été de taiji quan

place Gîte d'étape de la Gasse expand_more
Organized by arrow_forward_ios Tiandi

Les ateliers sont ouverts à toutes et tous, l'accompagnement sera personnalisé en fonction de votre niveau.

L’art du taijiquan recèle en lui la dynamique de l’ancienne alchimie taoïste. Il nous donne les moyens de nous transformer intérieurement afin d’incarner l’esprit dans la matière.

Étude

Notre étude s'appuiera sur :

  • la pratique de postures immobiles debout,
  • les cinq exercices de relaxation développés par maître Huang Xingxian,
  • les postures de la forme en 13 pas,
  • les exercices à deux : tuishou, dalu, ...

Les exercices de maître Huang et le travail à deux nous amènerons à approfondir le travail du relâchement (松龔 sōng gōng), la forme en 13 pas nous conduit à expérimenter les treize puissances du taijiquan (十三勢 shísān shì).

Genèse

Diagramme des treize puissances

Les cinq agirs que symbolisent le métal (金 jīn), le bois (木 mù), l’eau (水 shuǐ), le feu (火 huǒ) et la terre (土 tǔ), ils sont une métaphores des cinq jeux de jambes (步法 bù fǎ) du taijiquan.

Les diagrammes le ciel (☰ 乾 qián), la terre (☷ 坤 kūn), le tonnerre (☳ 震 zhèn), le vent (☴ 巽 xùn), l’eau (☵ 坎 kǎn), le feu (☲ 離 lí), la montagne (☶ 艮 gèn), le marais (☱ 兌 duì) représentent les huit techniques centrales (八中手法 bā zhōng shǒu fǎ) du taijiquan.

Les cinq éléments et les huit trigrammes sont les treize postures, et fondent le taijiquan.
Il est dit également que le chiffre huit représentent les huit principes qui régissent le mouvement et la transformation : yin (陰 yīn), yang (陽 yáng), dureté (剛 gāng), douceur (柔 róu), virtualité (虛 xū), réalité (實 shí), ouverture (開 kāi) et fermeture (合 hé).

十三勢 shísān shì

Les caractères 十三 shí sān représentent le nombre 13 ou l’adjectif numéral cardinal treize. Le caractère 勢 shì, souvent rendu par posture, est en réalité un substantif qui signifie diversement : puissance, influence, pouvoir, tendance, configuration, situation, apparence, geste, attitude. Une définition de la puissance est la faculté de produire un effet, la capacité; la force ou le caractère qui en résulte.

Traduire le caractère 勢 shì par posture implique quelque chose de figé, un art mort ; traduit par puissance, pouvoir implique un art vivant.

Les treize puissances du taijiquan consiste donc en un enchaînement permettant le travail du souffle et des sensations indispensables à la pratique du grand enchaînement. Selon la légende, ces 13 mouvements auraient été créés par Zhang San Feng et sont un fonds commun à toutes les écoles de taijiquan et l’essentiel du taijiquan s’y trouve compilé.

掤、捋、擠、按四方正,採、挒、肘、靠斜向成,乾、坤、震、兑及八卦,進、退、顧、盼、定

Un dicton des classiques du taijiquan nous dit que parer (掤 péng), tirer vers l’arrière (捋 lǚ), presser (擠 jǐ), et repousser (按 àn) se manifestent selon les directions cardinales (四方正 sì fāng zhèng) ; cueillir (採 cǎi), tordre (挒 liè), donner un coup de coude (肘 zhǒu) et donner un coup d’épaule (靠 kào ) s’accomplissent selon les directions ordinales (斜向成 xié xiàng chéng) ; les trigrammes (八卦 bā guà), le ciel (☰ 乾 qián), la terre (☷ 坤 kūn), le tonnerre (☳ 震 zhèn), le marais (☱ 兌 duì) se décline en avancer (进步 jìn bù), reculer (退步 tuì bù), regarder à gauche (左顧 zuǒ gù), regarder à droite (右盼 yòu pàn) et se fixer au centre (中定 zhōng dìng).

Un hébergement ainsi qu'une cuisine sont proposés sur le lieu de stage. Les chambres sont de quatre lits, la nuitée de 16 €, le nombre de places est limité ; il existe de nombreuses autres possibilités d'hébergement sur place.

Au fil de la pratique, le taijiquan nous apparaitra comme un ensemble de techniques permettant de développer des qualités d’écoute, de présence, de disponibilité, de bienveillance.

Inscription

Scan QR Code
Age Group
All