Animal dans les fleurs, Marc Chagall

Animal dans les fleurs, gouache, aquarelle, pastel et huile sur papier, Marc Chagall

Le sujet des bouquets de fleurs colorés fascine Chagall depuis la fin des années 1920 et sera sans cesse exploré tout au long de sa carrière artistique. L’artiste a été frappé pour la première fois par le charme des fleurs alors qu’il était à Toulon dans le sud de la France en 1924 ; il a affirmé plus tard qu’il n’avait pas connu de fleurs en Russie, et elles sont venues représenter la France pour lui. Dans ses peintures oniriques, il puise constamment dans un vocabulaire de symbolique personnelle : peindre un bouquet, c’est comme peindre un paysage de son pays d’adoption.

Écrivant sur le sujet des fleurs dans l’œuvre de Chagall, Franz Meyer a commenté: « Beaucoup sont de simples natures mortes avec un bouquet de roses rouges et de lilas blancs; dans d’autres, des couples d’amoureux et de violoneux aéroportés gambadent dans l’espace. L’atmosphère englobe et imprègne les fleurs comme un fluide aéré magiquement léger, vibrant de leur vitalité » (Franz Meyer, op. cit., p. 369). Animal dans les fleurs est un exemple par excellence de la qualité onirique de l’art de Chagall, combinant certains des éléments clés de son iconographie picturale. Ici, le bouquet de fleurs s’élève au-dessus d’un paysage méditerranéen, avec des têtes tendrement peintes d’un jeune couple à sa base, et un animal fantastique derrière.

Chagall a trouvé une forte affinité entre la peinture et le rêve, qui se reflète magnifiquement dans cette composition. Plutôt que de représenter un agencement rationnel de différents éléments dans l’espace du tableau, Animal dans les fleurs est une compilation des sujets de prédilection de l’artiste, reliés par un principe interne plutôt que par une relation spatiale logique. Par sa composition fantaisiste et onirique, le tableau devient une expression de l’univers intérieur de l’artiste plutôt qu’une projection objective du monde extérieur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.