Giardini Botanici Hanbury

Le jardin botanique Hanbury est situé au Cap Mortola, Mortola inferiore. Il est accessible par le Corso Mentone qui prolonge la route nationale 7 à la frontière franco-italienne de Menton (plus précisément au pont Saint-Louis) en direction de Vintimille. Le jardin s’étend de l’entrée située sur cette route jusqu’à la mer environ 100 mètres plus bas.

Sur les 18 hectares que compte le jardin, neuf sont occupés par des espèces méditerranéennes et les neuf autres par des espèces exotiques. On peut ainsi y admirer une petite forêt australienne, un jardin mexicain, une grande variété de succulentes originaires des différents déserts du globe et une belle collection de cycadées d’Extrême-Orient. Dans la partie haute de la propriété on peut voir des glycines et des lilas ; le long du torrent : des lauriers-roses ; au pied des murs : des passiflores, des roses, du lierre et des bégonias ; dans la partie au sud : des agaves, des aloès, des cactus, des yuccas, des oponces et des euphorbes.

Il y a aussi la palmeraie, les jardins monochromatiques destinés aux fleurs de saison, la plantation d’agrumes et le verger.

Menton et le Val Rahmeh profitent d’une situation géographique exceptionnelle qui permet la culture d’une grande diversité d’espèces végétales. Le jardin est situé dans la baie de Garavan, du nom des escarpements rocheux qui l’entourent. Cet amphithéâtre naturel, ouvert sur la mer et abrité par la montagne, crée un microclimat plus doux et plus humide que le reste du littoral.

A partir du milieu du XIXe siècle, la région a connu un fort engouement pour les plantes exotiques. Les espèces les mieux adaptées apportèrent une ambiance d’apparence tropicale. C’est le cas des Dattiers des Canaries qui surplombent cette grande allée, espèce importée à Nice en 1864.

Aujourd’hui, le jardin abrite plus de 1700 espèces venues de régions chaudes du monde entier, regroupées selon des thématiques écologiques et ethnobotaniques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend