Le jardin exotique d’Èze est aménagé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée. Le panorama est l’un des plus exceptionnels de la Riviera.
Le regard porte jusqu’aux monts de l’Esterel et au golfe de Saint-Tropez.
Aujourd’hui, le jardin exotique d’Èze abrite dans sa partie sud plusieurs dizaines d’espèces de plantes succulentes, de xérophytes venues de tous les continents. La partie nord accueille des plantes méditerranéennes ou de régions humides avec des grottes et une cascade. Des parcours thématiques et artistiques incitent le visiteur à la flânerie et à s’imprégner de l’histoire des lieux.
Nietzsche a toujours été attiré par les pays méditerranéens et, bien avant Albert Camus, il ira jusqu’à parler d’une « Pensée de Midi « . La luminosité et la précision des lignes — gages d’une clarté d’esprit — sont préférables pour lui aux brumes septentrionales de pays plus froids.
Oh ces Grecs ! Ils s’y connaissaient pour ce qui est de vivre : chose pour laquelle il est nécessaire de s’arrêter courageusement à la surface, au pli, à la peau, d’adorer l’apparence, de croire aux formes, aux / sons, aux mots, à tout l’Olympe de l’apparence ! Ces Grecs étaient superficiels… par profondeur.
Friedrich Nietzsche in Le Gai savoir