Vieille de quelques milliers d’années, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système, c’est-à-dire un ensemble de théories et de pratiques concernant l’humain et sa santé.
- La médecine traditionnelle chinoise vise d’abord à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l’organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation.
- Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. C’est ce qu’on appelle le terrain. Chez deux personnes, un même symptôme ne relève pas, a priori, d’une même cause, mais d’un déséquilibre propre à chacune d’elles.
- Pour que la santé se maintienne, l’harmonie doit résider dans chacun des éléments de l’ensemble, ainsi qu’entre les différents éléments. La MTC ne traite pas les symptômes, mais la personne, de façon holistique.
Pour assurer le bien-être chez les humains, la médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales.
- L’acupuncture
- La pharmacopée chinoise
- La diététique chinoise
- Le massage
- Les pratiques énergétiques
Il ne s’agit pas ici d’un cours exhaustif mais d’aborder les notions qui peuvent éclairer nos pratiques de qi gong, de taijiquan ou de méditation. Nous nous intéresserons en particulier à la théorie des méridiens.