女子氣功
Le qi gong de la femme est une méthode de qi gong adaptée aux femmes de tous âges. Elle permet aux pratiquantes de préserver leur santé (養生 yǎng shēn) et également d’amoindrir les effets des symptômes gynécologiques selon les périodes physiologiques spécifiques, telle que la menstruation (壁畫 yuè jīng), les pertes blanches (白带 bái dài), la grossesse (身孕 shēn yùn), l’accouchement (產chǎn) et la ménopause (更年期 gēng nián qī).
La pratique du qi gong de la femme insiste sur le relâchement (放鬆 fàng sōng), la souplesse (柔 róu) et la fluidité (流 liú) : la beauté féminine (阴柔美 yīn róu měi). Cette beauté se manifeste non seulement par des mouvements harmonieux, souples, lents et déployés, mais aussi par l’état du cœur (心 xīn), calme (靜 jìng) et paisible (泰 tài).
Dans cet état de pratique, le corps détendu, la respiration profonde (深呼吸 shēn hū xī) et l’esprit paisible (心靜 xīn jìng), le sang et le souffle (氣血 qì xuè) circulent librement et avec fluidité, ils nourrissent (養 yǎng) et équilibrent le le corps et l’esprit, la constitution physique et mentale (身心 shēn xīn), favorisant ainsi une bonne santé (康 kāng), la jeunesse du corps et une plus grande longévité.
Cette méthode est appliquée depuis les années 80 à l’hôpital de Beidaihe (Centre National de la Recherche et de la Formation du Qi Gong Thérapeutique) en Chine, et est transmise par sa fondatrice madame Liu Yafei (刘亚非 Liú Yàfēi) dans le monde entier.
Nonobstant son titre, l’étude de ce qi gong est ouverte aux hommes ; ceux de nos élèves qui ont suivi cet enseignement y ont trouvé un grand intérêt.