青龙探爪势 qīng lóng tàn zhuǎ shì
Le dragon vert explore avec ses griffes, gauche et droite.
Les moines pratiquent ce mouvement en aplatissant les paumes et en activant le qi avec l’aisance.
Concentrer la force sur les épaules et le dos, abaisser les mains au-dessous des genoux.
Regarder vers l’avant pour réguler le souffle et calmer l’esprit.
- Reculez le pied gauche d’un demi-pas, pieds écartés d’une largeur d’épaules. Fermez les poings, fléchissez les coudes et placez les poings aux points Porte des fortifications sur les côtés de la taille, sur les hanches, paumes tournées vers le ciel. Regardez en avant vers le sol. Ouvrez le poing droit, tendez le bras droit et laissez-le tomber, puis relevez-le, un peu plus bas que les épaules, paume tournée vers le ciel. Fixez vos yeux sur la main droite.
- Fléchissez le coude droit et le poignet droit, mettez la paume droite en forme de patte de dragon, doigts pointés vers la gauche, poussez cette patte de dragon horizontalement vers la gauche du corps, fixez les yeux sur la main. Faites pivoter le corps vers la gauche à 90 degrés. Regardez la direction pointée par les doigts de la main droite,
- Étendez la main droite, penchez-vous à gauche en suivant le mouvement de la main. Poussez fortement la paume droite vers le sol jusqu’au côté externe du pied gauche. Regardez le sol. Penchez-vous vers l’avant à droite, déplacez la main droite en traçant une courbe devant le genou gauche au côté externe du pied droit. Tournez le bras droit vers l’extérieur, paume vers l’avant et fermez le poing. Fixez vos regards sur cette main.
- Redressez complètement le corps, en levant le poing droit, placez-le aux points zhāngmén, paumes tournées vers le ciel. Regardez en avant vers le sol.
Répétez les mouvements du côté droit.
Points essentiels
- Tendre le bras en transformant la main en patte de dragon ; pousser la main en avant, en faisant une courbe. Concentrer la force sur les épaules et le dos, dans des mouvements naturels, harmonieux et ininterrompus.
- Fixer les yeux et l’esprit sur la patte.
- En appuyant la main à plat vers le sol ou en traçant une courbe, la force peut varier selon l’âge et l’état de santé du pratiquant.
Erreurs fréquentes
- Inclinaison exagérée vers l’avant, instabilité dans le centre de gravité, fléchissement des genoux.
- Fléchir les doigts en formant la patte de dragon.
Rectifications
- Se pencher confortablement et déplier les genoux.
- Pour mettre la main en forme de patte de dragon, tendre les doigts en séparant le pouce, l’index, l’annulaire et l’auriculaire, en concentrant la force sur la paume.
Fonctions et effets
- Selon la médecine traditionnelle chinoise, « les deux côtés de la taille appartiennent au foie, le foie est la source du sang, et les reins sont la source du sperme. » Le pivotement du corps, l’extension des mains et l’inclinaison du corps permettent d’ouvrir et fermer les deux côtés de la taille, de débloquer le méridien du foie et le qi de ce méridien, et d’être de bonne humeur.
- L’exercice renforce la mobilité des muscles de la taille et des membres inférieurs.