Six sons d’approche des exercices respiratoires
六字訣 liù zì jué est un ensemble d’exercices du qi gong pour la santé basé sur les exercices accompagnant des mouvements simples. Vous trouverez des recommandations ci-dessous.
Adapter les mouvements de la bouche et sentir l’air passer
Il faudra veiller à des mouvements corrects de la bouche et au flux d’air qui y est associé lorsqu’il traverse la gorge, la langue, les dents et les lèvres. Les six mouvements de la bouche et les flux d’air qui leur sont liés ont des effets importants sur l’énergie vitale intérieure et les fonctions des organes internes. Un mouvement de la bouche correct est jugé selon deux aspects : la prononciation et la sensation d’un flux d’air pour chacun des six sons. Un débutant peut d’abord prononcer les sons pour adapter les mouvements de sa bouche jusqu’à ce qu’il ait atteint la prononciation correcte. Le pratiquant devra ensuite essayer d’employer un mode expiratoire avec une prononciation légère et douce pour finalement atteindre une respiration calme, fine et prolongée.
Allier l’esprit à la respiration et aux mouvements
L’esprit devra être en harmonie avec des mouvements relâchés et larges ainsi qu’avec une respiration et prononciation égales et prolongées. Cependant une trop grande concentration est contre-productive. La pratique devra se faire d’une façon coordonnée et naturelle, une concentration excessive pouvant mener à des mouvements rigides et à une respiration accélérée. Le corps devra être complètement détendu, un effort excessif devant être évité. Seulement un esprit reposé et un corps détendu peuvent ralentir la respiration et le pouls, afin d’adapter la respiration à un rythme idéal. Les mouvements rigides résultant de trop de réflexion font obstacle à l’équilibre interne et au fonctionnement des organes. Une combinaison interactive nécessite de se concentrer sur la respiration, avec l’assistance des mouvements.
Respirer tout en exerçant un léger contrôle
Respirer se résume à la respiration naturelle et la respiration abdominale ; cette dernière peut être divisée en respiration directe ou régressive. Le liù zì jué se sert de la respiration régressive, qui implique que lors de l’inspiration par le nez. la cage thoracique se dilate, l’abdomen rentré. Cette séquence doit être inversée au cours de l’expiration par la bouche. Ceci augmente les mouvements vers le haut et le bas du diaphragme„ massant efficacement les organes afin d’améliorer la circulation du sang et du souffle vital. Les débutants doivent être conscients que seulement une légère concentration est nécessaire lors de la respiration, le souffle devant être léger, long, naturel et prolongé. Aucune tension ne doit être ajoutée intentionnellement, et il faut éviter à tout prix de forcer pour faire sortir ou rentrer l’abdomen.
Coordonner la respiration avec des mouvements lents, relâchés et doux
Dans le liù zì jué, la respiration est l’exercice majeur, accompagné des mouvements conducteurs du souffle, qui aident à fléchir les articulations, et renforcent la force et les fonctions des muscles et des os. La coordination entre la respiration, la prononciation et les exercices physiques doit être faite de manière fluide, détendue et lente afin d’éviter de perturber la respiration régulière et prolongée ainsi que la prononciation.
Pas à pas vers la régularité
Un endroit calme et aéré est le plus approprié pour pratiquer les moments d’entraînement peuvent être réglés pour s’adapter à l’état de santé des personnes âgées ou faibles. Après avoir terminé une séance d’entraînement, il est recommandé de se frotter les paumes et le visage, et de marcher afin de retrouver son état initial. Croire aux effets bénéfiques sur la santé et la forme ainsi
que la persévérance sont des conditions pour que les exercices réussissent.