Les étapes de la culture de soi
La formation propose au stagiaire dans un premier temps de se familiariser au discours propre Ă lâapprentissage de mĂ©thodes ou dâenchaĂźnements qui lui sont proposĂ©s. Dans cette premiĂšre Ă©tape de mĂ©morisation et de rĂ©gulation psycho-physique (la vitesse du mouvement, la respiration et le focus mental), le pratiquant apprend Ă reconnaĂźtre les Ă©tats de relaxation ou de tensions de diffĂ©rentes parties de son corps. Selon la sensibilitĂ© kinesthĂ©sique de cette personne, celle-ci va dĂ©couvrir rapidement ou Ă plus long terme de nouvelles sensations corporelles, quâelle pourra interprĂ©ter comme des manifestations du qĂŹ.
Dans un deuxiĂšme temps, le pratiquant pourra dĂ©velopper une perception fine de point clĂ© du corps, comme le centre des paumes (ććźź lĂĄo gĆng), le centre des plantes de pied (æ¶æł yÇng quĂĄn), la porte de la vie dans la zone lombaire (ćœé mĂŹng mĂ©n), le sommet du crĂąne (çŸæ bÇi huĂŹ), les champs de cinabre (äžčç° dÄn tiĂĄn), etc. Dans cette deuxiĂšme phase, le pratiquant est guidĂ© vers une nouvelle relation Ă son corps. Câest-Ă -dire que lâimage du corps anatomique propre Ă la gymnastique analytique va sâestomper devant une image dite subtile composĂ©e de portes  (laogong, mingmen, etc.), de centres (dantian), et de circulations (mĂ©ridiens, micro-circulation).
Théories
Enfin, cette imprĂ©gnation est complĂ©tĂ©e par des cours thĂ©oriques sur lâanatomie, la mĂ©decine traditionnelle chinoise, le taoĂŻsme, etc. et sâaccompagne dâune immersion dans une communautĂ© dâacteurs qui favorise les Ă©changes. Le stagiaire y dĂ©couvre les dĂ©finitions thĂ©oriques des diffĂ©rentes natures du qĂŹ, de la thĂ©orie du é°éœ yÄ«n yĂĄng, ou encore de l’interaction entre lâessence corporelle, le souffle et la conscience ( çČŸ jÄ«ng, æ°Ł qĂŹ, ç„ shĂ©n) qui permet de donner un sens Ă la fonction du qĂŹ dans le rapport de lâesprit au corps. Les cinq agirs (äșèĄ wÇ xĂng) sont souvent abordĂ©s avec la thĂ©orie des organes (èè zĂ ng fÇ) qui y est associĂ©e.

Ce dispositif va guider le stagiaire vers de nouvelles perceptions et images de soi et de son corps. Par exemple, la lenteur du mouvement et les points dâattention vont gĂ©nĂ©rer la stimulation de nouvelles perceptions de contrĂŽle interne dâĂ©quilibre et de respiration. Ces techniques affectent aussi le schĂ©ma corporel, car elles crĂ©ent de nouveaux habitus dans le comportement postural et gestuel. Ces prises de conscience vont sâeffectuer Ă travers le sens produit par lâinteraction de nouvelles sensations créées par lâexercice, lâimage et lâimaginaire du corps vĂ©hiculĂ©s par les techniques du corps, les thĂ©ories gĂ©nĂ©rales qui servent de cadre de rĂ©fĂ©rence Ă lâactivitĂ© et, enfin, le partage dâexpĂ©riences et de savoirs avec les autres pratiquants.
Méthodes
Les mĂ©thodes des arts internes sont Ă la fois un moyen et un but. Un moyen pour constituer le corps Ă©nergĂ©tique, sur la base dâune bonne circulation de lâĂ©nergie dans les mĂ©ridiens, incluant le lien avec les organes et les rĂ©servoirs dâĂ©nergie, le dĂ©veloppement de la perception et de la conscience du corps. DiffĂ©rentes mĂ©thodes permettent de travailler les diffĂ©rents systĂšmes Ă©nergĂ©tiques (yin-yang, mĂ©ridiens, organes et rĂ©servoirs dâĂ©nergie), et dâĂ©tablir les connexions nĂ©cessaires entre ces systĂšmes Ă©nergĂ©tiques et entre les parties du corps, lâouverture de la conscience qui mĂšne au travail Ă©nergĂ©tique subtil.