Arrive au Yang

Arrive au yang est le neuvième point du vaisseau gouverneur.

至陽 zhìyáng

Localisation

Arrive au yang, 至陽 zhìyáng, est le neuvième point du vaisseau gouverneur

Sous l’apophyse épineuse de la 7° vertèbre dorsale.

Commentaire

至 zhì
jusqu’à , à, très
阳 yáng
yang, Soleil, éclairé, adret, masculin, positif

 représente un oiseau repliant ses ailes pour foncer droit vers le sol, « parvenir » au sol. Il s’agirait d’un oiseau pêcheur en train de plonger. Le vaisseau gouverneur arrive dans la zone diaphragmatique c’est-à-dire le haut du corps qui appartient au yáng. Les caractères contenant un oiseau sont souvent attribués au thorax, qui reçoit l’énergie du ciel.

Chez l’homme le yáng est l’extérieur, le yīn l’intérieur ; le dos est yáng le ventre est yīn … …le dos est yáng, le cœur est le yáng dans le yáng et le poumon le yīn dans le yáng. Le ventre est yīn, le rein est le yīn dans le yīn et le foie est le yáng dans le yīn. Le ventre est yīn et la rate est le maximum de yīn …

– chapitre 4 du Souwen

On peut déduire de cette phrase que le cœur  étant yáng dans le yáng est zhì yáng, c’est à dire l’extrême yáng ou le maximum de yáng. Zhìyáng peut se traduire par arrive au yáng, à la partie supérieure du corps où l’énergie est abondante, où le yáng est maximum:  le cœur.

Indications

  • Ouvre la poitrine
  • Traite l’énergie
  • Disperse la chaleur humide dans les ictères
  • Élimine l’humidité
  • Transforme le 痰 tán
  • Soulage le dos et les lombes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.