L’os coxal (coxal signifie relatif à la hanche), anciennement os iliaque, est un os plat et pair. Avec le sacrum et le coccyx, ils constituent le bassin, ou ceinture pelvienne.
Asymétriques et irréguliers, les deux os coxaux forment la paroi ventro-latérale du bassin osseux.
De forme complexe, on peut les assimiler grossièrement à une hélice à deux pales résultant de la soudure dans l’adolescence de trois os distincts naissant de trois points d’ossifications et se fusionnant au niveau du cartilage en « Y » au centre de l’acétabulum : l’ischium, l’ilium et le pubis.
Rôles
Stabilité et équilibre
Les os coxaux forment un véritable carrefour entre le tronc et les membres inférieurs. Leurs principales fonctions sont de répartir le poids du corps sur les jambes, de stabiliser la posture et de maintenir l’équilibre en position debout.
Lieu d’insertion musculaire et ligamentaire
L’os coxal constitue une zone d’insertion de nombreux muscles et ligaments. De par sa structure, l’os coxal permet d’avoir une certaine souplesse (pour se pencher ou s’accroupir par exemple) et d’articuler la hanche.
Protection et maintien des organes
Les os coxaux ont aussi un rôle de protection et de maintien des organes contenus dans le bassin et la zone abdominale (appareil génito-urinaire, organes et viscères digestifs, vaisseaux, nerfs, etc.).