Porte de la vitalité est le huitième point du vaisseau conception
神闕 shén què
Localisation
Au centre de l’ombilic.
Noms secondaires
- 臍中 qí zhōng
- Centre de l’ombilic
- 氣舍 qì shě
- Logis de l’énergie
- 氣閤 qì hé
- Union des souffles
- 命蒂 mìng dì
- Calice de la vitalité
- 維會 wéi huì
- Centre fondamental
Commentaire
- 神 shén : mental, esprit, vitalité, divinité
- 闕, 阙 quē : tour de guet devant la porte d’entrée du palais impérial, palais, impérial
- 闕, 阙 què : défaut, tour, palais, creuser
- 門 门 mén : porte, entrée, voie, moyen, école de pensée, classe, catégorie
- 厥 jué : perdre conscience, s’évanouir
闕 quē, la porte 門 mén qui fait obstacle 厥 jué pour les entrées et les sorties, en fait la porte et les deux tours de guets devant la porte du palais impérial ; deuxième sens par métonymie : palais impérial.
Il y a dans cette expression une cascade de jeux de mots et de glissements quant au sens. 神 shén est à prendre dans le sens vitalité, mais il s’agit du même caractère que celui qui désigne l’esprit et qui se rapporte au cœur empereur des cinq viscères (五臟 wǔ zàng), on pourrait donc se contenter du deuxième sens de 闕 quē et traduire par palais impérial, d’autant plus que le méridien tendino-musculaire du méridien du cœur rejoint l’ombilic. Cependant le sens vitalité reste important puisque c’est par le cordon ombilical que l’enfant, pendant la vie intra-utérine, reçoit la nourriture de sa mère ; la zone ombilicale est son centre et elle est reliée directement au vaisseau d’assaut (衝脉 chōng mài) qui distribue le sang nutritif aux douze méridiens. 闕 quē contient le caractère de la porte et de deux tours de guets, l’image est celle de l’ombilic et des deux grands droits de l’abdomen qui le bordent, protégeant ainsi l’ensemble du ventre.
神闕 shén què désigne en définitive l’ombilic.
Propriétés
- Point de croisement avec les JING JIN des méridiens Rt/C
Indications
Le point ne se pique pas, il se chauffe avec des cônes d’armoise posés sur du sel de mer moulu (sinon gare à l’éclatement des cristaux de sel).
Point lié au Foyer Moyen et au souffle véritable (真氣), réchauffe et fait circuler le yang originel, corrige le collapsus, régularise Intestins et Estomac, fait disparaître la stagnation de la sphère gastro-intestinale, traite la Rate, couplé avec le point Barrière de l’origine (关元 guān yuán), ranime le yang épuisé.