La bastide de Villefranche-de-Rouergue

La bastide de Villefranche-de-Rouergue

Le développement de ces villes nouvelles autour d’une place par un tissu urbain très dense est exemplaire à Villefranche de Rouergue, bastide fondée en 1252. Il suffit de s’y perdre pour s’en rendre compte. Rassurez-vous, vous êtes toujours certain de retrouver votre point de départ tant est rigoureuse l’ordonnance des rues, le clocher de la collégiale vous servant de point de repère.

Vous serez séduit par le charme des maisons, des toitures, des escaliers, des portes que les habitants ont décoré suivant leur fantaisie…
L’exceptionnelle place Notre Dame, desservie par quatre rues charretières, est ceinturée de couverts scandés par des arcades que surmontent des maisons de styles divers.
Le puissant clocher porche de la collégiale s’ouvre depuis la place sur son imposante façade, de style gothique flamboyant.
La bastide de Villefranche était située sur des routes de commerce qu’empruntaient également les pèlerins se rendant vers les lieux de dévotion. Ils allaient à Rome, à Jérusalem et bien sûr à Compostelle dont Villefranche était une halte reconnue. En atteste, dès 1339, la présence d’un hôpital dédié à Saint-Jacques pour recevoir les pèlerins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.