Les massages du qi gong concernent le visage et les sept orifices, le cou et le thorax, les reins, le ventre et les membres.
[child-pages depth= »1″]
Ils représentent un moment important dans la séance de qi gong. On les pratique en début de séance, surtout le matin au réveil pour mettre en route l’énergie et stimuler la circulation des méridiens. Ce massage est alors vigoureux, plutôt rapide et superficiel. Ou bien on utilise le massage en fin de séance pour bien répartir l’énergie accumulée pendant l’exercice. Le massage est alors plus doux, profond et moins rapide.
La tête
C’est un effet de stimulation de l’énergie de la tête qui est yáng et donc de réveil de toute l’énergie du corps. Chaque orifice reçoit un afflux d’énergie et de sang par le massage, dans un double but:
- Stimuler l’organe des sens et le sens concerné : vision, audition, odorat etc. Pratiqué régulièrement, ce massage permet aux sens de moins s’émousser avec le temps ; la vision diminuera moins vite, l’audition aussi, etc.
- Stimuler l’organe correspondant à l’organe des sens selon la théorie des 5 éléments. En stimulant l’oreille, on stimule l’énergie des reins ; en stimulant les yeux, on stimule l’énergie du foie ; avec le nez, c’est l’énergie des poumons ; les lèvres, l’énergie de la rate et du pancréas ; avec la langue, l’énergie du cœur.
Masser le cuir chevelu stimule la circulation du méridien de la vésicule biliaire et
du méridien de la vessie, et favorise l’entrée de l’énergie dans le cerveau pour stimuler la vigilance.
Le massage du cou renforce la circulation de l’énergie dans les cervicales, le bulbe et le cervelet.
Le corps
Les points du tronc renforcent les points de commande de la circulation de l’énergie. La région des reins et du bas-ventre réveille le champ de cinabre, centre de l’énergie vitale.
Les membres
Le massage des bras et des jambes active la circulation dans les méridiens quand on prend soin de le faire dans le sens de circulation des méridiens.
[child-pages depth= »1″]