Plateformes de streaming du cinĂ©ma d’auteur

le streaming est un système rĂŞvĂ© pour les cinĂ©philes, comme une sorte de mix potentiel entre le vidĂ©o-club et la cinĂ©mathèque, qui peut leur permettre d’accĂ©der Ă  une multitude de filmographies pour un coup assez bas. Pour pallier Ă  ce manque, il existe des alternatives, des plateformes en marge qui s’installent progressivement en parallèle des rouleaux-compresseurs actuels et Ă  venir. Petit tour d’horizon de ces propositions.

Mubi

Originellement appelĂ© The Auteurs, Mubi est la plateforme indispensable pour les cinĂ©philes en quĂŞte de cinĂ©ma d’auteur accessible en streaming. Piochant autant dans des classiques incontournables que des petites pĂ©pites (parfois mĂŞme très rĂ©centes ou uniquement diffusĂ©es en festivals), Mubi possède une ligne Ă©ditoriale exigeante et variĂ©e, qui s’organise rĂ©gulièrement autour de thĂ©matiques, qu’il s’agisse d’une sĂ©lection de films diffusĂ©s Ă  la Quinzaine des rĂ©alisateurs Ă  un pan de la filmographie de François Truffaut. Son fonctionnement est par ailleurs assez unique : chaque film n’est disponible que pendant un mois, ce qui amène la plateforme Ă  proposer constamment 30 films (un est ajoutĂ©, et un autre supprimĂ©, chaque jour). Des locations sont Ă©galement disponibles, et l’ensemble s’accompagne de disponibilitĂ©s sociales (noter les films, crĂ©er des listes…) qui offre la possibilitĂ© Ă  tous de partager ses goĂ»ts et sa passion du septième art.

Tarifs : abonnement à 8,99 € par mois.

LaCinétek

Aussi appelée « la cinémathèque des réalisateurs », LaCinétek est un site de VOD et SVOD consacré aux classiques du XXème siècle, dont le catalogue est constitué par des réalisateurs du monde entier (parmi lesquels Apichatpong Weerasethakul, James Gray, Arnaud Desplechin, Paul Verhoeven, etc.) sur la base de leurs 50 films phares. Régulièrement, de nouvelles contributions de cinéastes viennent agrandir le catalogue de LaCinétek. Actuellement, plus de 950 films (dont plus de 250 sont inédits en VOD) sont disponibles. Outre le service de vidéo à la demande, la liste de films des réalisateurs associés est consultable, ainsi que des bonus exclusifs (dont des archives rares). En plus du catalogue des réalisateurs, uniquement en vidéo à la demande (achat et locations), La Cinétek propose également de la SVOD : tous les mois, une sélection de dix films, reliés par une thématique commune sont accessibles en streaming. Sur une année, c’est donc un total de 120 films qui peuvent être visionnés.

Tarifs : à partir de 2,99€ (VOD et abonnement).

TĂ«nk

LancĂ©e en 2016, TĂ«nk est une plateforme spĂ©cialisĂ©e dans le documentaire d’auteur. L’ambition de ses crĂ©ateurs est exprimĂ©e dans l’Ă©dito : “faire (enfin !) dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir des documentaires exceptionnels qui ne rencontraient plus leurs publics, faute de diffusion en dehors des festivals, des Ă©coles et des cercles d’initiĂ©s.” Riche et Ă©clectique, la programmation se divise par plages, catĂ©gories plus pertinentes et prĂ©cises que ce l’on trouve habituellement dans le domaine. Cela peut aller de Arts, Sciences, Musique Ă  CitĂ© (pour les films sur le milieu urbain) et Écoute (pour les Ĺ“uvres qui mettent en avant un travail sonore). La plateforme donne en permanence accès Ă  une soixantaine de mĂ©trages Ă  durĂ©e variable, avec des nouveautĂ©s chaque semaine. Grâce Ă  ses partenariats avec diffĂ©rents mĂ©dias (Mediapart, ArrĂŞts sur image, France Inter…), cette proposition française continue de s’Ă©tendre.

Tarifs : abonnement à 6 € par mois, 60 € par an et 4 € par mois pour les étudiants.

UniversCiné

UniversCiné, qui fête bientôt ses 20 ans (un pionnier !) est une plateforme de VOD à initiative d’une cinquantaine de producteurs et distributeurs indépendants français (43 aujourd’hui, assurant un large contenu). Elle propose une large sélection de films indépendants contemporains (5000), parmi les plus récents, de diverses nationalités (production et coproductions françaises la plupart du temps). Comme d’autres plateformes, ils se sont également mis à la SVOD avec une sélection restreinte de films (40 films renouvelés chaque semaine).

Tarifs : Abonnement à partir de 3,99 € par mois.

Outbuster

Vous en avez marre de voir des films plĂ©biscitĂ©s mais indisponibles en France ? Outbuster a justement Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour combler ce manque. Grâce Ă  un partenariat avec Sens Critique, la plateforme se base sur l’indice de satisfaction de sa communautĂ© pour proposer des films inĂ©dits, d’horizons très divers. Alors que l’industrie formate de plus en plus les types de mĂ©trages qui atteignent les salles obscures, Outbuster cherche Ă  offrir une alternative par l’originalitĂ©, en se sacrifiant pas des industries jusque lĂ  dĂ©laissĂ©es par la distribution hexagonale (notamment l’Afrique). L’ensemble possède un vĂ©ritable aspect convivial, ne serait-ce qu’Ă  travers sa programmation conseillĂ©e par ses utilisateurs. En plus, il est possible de s’abonner (avec un premier mois gratuit) ou de louer un film Ă  l’unitĂ©.

Tarifs : abonnement Ă  6 € par mois, ou 3 € par la location d’un film.

FilmoTV

La FilmoTV dispose certes d’un catalogue plus mainstream que ses concurrents, il n’en reste pas moins fourni et diversifiĂ© (Ford et Pialat cĂ´toient Harry Potter et Twilight). Les films y sont rigoureusement classĂ©s, regroupĂ©s par thèmes et peuvent ĂŞtre soumis Ă  des propositions Ă©ditoriales. Les films sĂ©lectionnĂ©s sont d’ailleurs chroniquĂ©s par un journaliste ou une personnalitĂ© qui dĂ©voile les secrets de la production du long-mĂ©trage, et dĂ©livre des anecdotes de tournage. Les films sont Ă©galement accompagnĂ©s de nombreux bonus (making of, reportages, scènes coupĂ©es, etc.) Ă€ l’instar de LaCinĂ©tek, FilmoTV a optĂ© pour la double formule VOD et SVOD. Les films peuvent ĂŞtre achetĂ©s ou louĂ©s Ă  la carte ou bien ĂŞtre visionnĂ©s en streaming grâce Ă  une formule abonnement.

Tarifs : abonnement à 6,99 € par mois, VOD à partir de 2,99 €.

Fandor

Officiellement lancĂ© le 9 mars 2011 lors du festival South by Southwest Ă  Austin (Texas), Fandor est une plateforme de streaming amĂ©ricaine (pas de français disponible) qui propose une large sĂ©lections de films indĂ©pendants du monde entier. Les Ĺ“uvres sont classĂ©es par genre et surtout par pays, ce qui permet de dĂ©couvrir des films très peu connus de cinĂ©mas sous-reprĂ©sentĂ©es (notamment les cinĂ©matographies africaines). Par ailleurs, 50 % des revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par le site sont reversĂ©s aux dĂ©tenteurs de droits des films. Le site met Ă©galement Ă  dispositions des vidĂ©os en accès libre — accompagnĂ©es d’un texte — qui permettent de prolonger l’expĂ©rience après le visionnage (par exemple : l’utilisation du son dans Les Fils de l’homme d’Alfonso CuarĂłn)

Tarifs : 5,99 $ par mois et 49,99 $ par an.

ByNWR

Après un lancement en 2018, la plateforme du cinĂ©aste Nicolas Winding Refn (DriveThe Neon Demon) est enfin disponible en français depuis le 16 mars 2019. Son principe : proposer gratuitement des sĂ©ries B introuvables qu’il affectionne. PensĂ© comme une sorte de magazine, le site est alimentĂ© chaque trimestre d’un “volume”, contenant trois films restaurĂ©s, mais aussi des participations artistiques pour les accompagner (Ă  l’instar des Ă©crits de l’auteur Jimmy McDonough pour le premier volume). La plateforme se veut ĂŞtre un espace de contreculture, qui s’interroge sur la valeur du cinĂ©ma Ă  travers des Ĺ“uvres oubliĂ©es.

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