Le pas assis

 Le pas croisé ou pas assis, 歇步 xiē bù, se rencontre dans les enchainements des arts martiaux chinois (中國武術 zhōng guó wǔ shù).

Xiē bù Simule une position assise. S’asseoir serait perdre toute dynamique. Cette position est utile en défense, ainsi que pour contourner une attaque adverse. Il faut souligner que xiē bù n’est pas une position très stable et elle doit être penser comme un déplacement croisé par rapport à la ligne d’attaque de l’adversaire. Le poids du corps est placé à 70 % sur la jambe avant et à 30 % sur la jambe arrière, mais cela peut varier d’une école à l’autre. La position peut être plus ou moins haute suivant les écoles. Le dos est droit. Le genou de la jambe avant doit être dans la même direction que la pointe du pied avant. Le genou de la jambe arrière doit être à l’intérieur de la jambe avant.

Peu fréquent dans le taiji quan , il est présent dans certaines formes et ne se réalise pas forcément aussi bas. Il est très fréquent par contre dans les qi gong de maître Zhang Guang De. On croise xie bu  plus souvent dans les enchainements à l’éventail.

Il s’agit de passer une jambe derrière l’autre, de caler le genou de la jambe arrière dans le creux du genou de la jambe avant et de descendre dans cette position qui, quoiqu’on en dise, n’est pas forcément inconfortable, mais peut l’être si comme en d’autres domaines, on oublie que la modération est de rigueur. Il est important de connaitre les limites de son corps et de les respecter. Cela aussi fait partie de notre apprentissage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.