Sanshou avec Sha GuoZhen et He FuSheng

En 1980, deux artistes martiaux vétérans, Sha Guozheng et He FuSheng ont interprété un sanshou au Japon avec la troupe de wushu chinoise.

Sha GuoZhen est né dans la province de Shandong, en Chine, en 1904. Dès son enfance, il a étudié de nombreux styles de Kung Fu. Très tôt, il a acquis la technique de la Lance des Six Harmonies (Liu He Jiang) qu’il a continué à perfectionner toute sa vie. À seize ans, il a commencé le Bagua Zhang avec Wang CheChen. Wang avait appris son art de Wang LiDe, un élève du créateur du style, Dong Hai Chuan. La branche du Bagua qu’il a apprise s’appelle le style du Lion, avec des compétences spéciales basées sur les mouvements et les concepts du Lion. De plus, Sha a appris l’épée des Huit Immortels qui lui aurait été transmise par Grand-mère Dong qui l’avait apprise d’un prêtre taoïste.
En 1926, Sha commença à apprendre auprès de Jiang Rong Jiao, un maître reconnu du Bagua, du Xing Yi et du Tai Chi. Mais il apprit également le style de la Piste Perdue, très apprécié de Jiang. Jiang eut un profond impact sur Sha en lui montrant les techniques d’épée qu’il avait apprises auprès de Li Jing Lin et le style Cheng de Bagua. Sha admirait à la fois le talent et l’érudition de Jiang.
Sha a emporté son amour du Bagua avec lui lorsqu’il s’est installé à Tianjin, également un lieu important pour l’étude du Xing Yi. Il y est resté de 1933 à 1939, y a appris le Bagua et s’est rendu à Pékin en train où il a rencontré le Bagua et le Xing Yi de Sun Lu Tang. Il a approfondi ses connaissances en lance Xing Yi.
En pratiquant et en restant en bonne santé, Sha a toujours démontré son Lion Bagua jusqu’à ses quatre-vingts ans.
Parmi les élèves de Sha on compte Kang Ge Wu, Luo Jin Hua, Jiang Xiu Lin.

He FuXin est né dans la ville de Nanyang, province du Henan en 1910. À l’âge de 6 ans, en 1916, il a suivi son grand-père He Yushan pour apprendre le Chaquan, et a ensuite étudié sous la direction de Yu Zhen-Sheng et de Wang Zi-Ping .
Plus tard, en octobre 1928, il remporta le prix d’excellence au premier examen national d’arts martiaux. En 1929, il fut admis à la troisième classe de professeurs du Musée central des arts martiaux de Nanjing. Il y apprit le Taijiquan et le Bajiquan avec Ma Ying-Tu , le Xingyiquan avec Jiang Rongqiao et Zhu Guofu, et la lutte avec Yang Hongwu. Il obtint son diplôme en 1931 et resta professeur pendant de nombreuses années.
En 1933 et 1936, il a visité Hong Kong, les Philippines, Singapour, la Malaisie et d’autres endroits avec le « South Asia Tour Group ». En 1958, il a été entraîneur de l’équipe de Wushu du Yunnan. Il a visité le Japon quatre fois de 1960 à 1980. Il a également joué le rôle du moine de la discipline dans le film de 1985 « Huit cents arhats » et du patriarche dans le film de 1986 « Enmity of Heaven ». Il est décédé en 1998 à l’âge de 88 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.