no comments
Caractère 液 yè en style sigillaire

liquide
suc

yè adjoint à l’eau, 氵pour 水 shuǐ, le caractère 夜 yè qui signifie la nuit. Le caractère 液 a le sens usuel de secrétions, jus; mouiller, tremper, faire tremper, liquéfier, se liquéfier. Un liquide profond et épais, qui imbibe et imprègne.

Les 液 yè sont les plus denses et riches des liquides corporels, capables d’imprégner et de nourrir; ils ont une affinité naturelle avec les essences ( jīng) et avec les souffles nutritifs (營 yíng qì). Ils sont soumis à un mouvement centripète, de nature yin, qui les fait demeurer aux creux des articulations, dans les interstices tissulaires, dans les systèmes internes des orifices, dans les moelles, dans le sperme, dans le cerveau, dans les parois qui tapissent le tronc et dans les organes, où ils nourrissent les fonctions vitales.

dragons genévrier de la montagne froide, 2014, encre sur papier nuage-dragon, maître de la retraite de l'eau, des pins et des pierres (1943-)
dragons genévrier de la montagne froide, 2014, encre sur papier nuage-dragon, maître de la retraite de l’eau, des pins et des pierres (1943-)
Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
Aller à la barre d’outils