
DĂ o
doctrine
raison
voie
dire
circuit
intendance
classificateur pour : lignes, riviÚres, ponts, passes, objets longs, plats cuisinés
raison
voie
dire
circuit
intendance
classificateur pour : lignes, riviÚres, ponts, passes, objets longs, plats cuisinés
édĂ o : doctrine, raison, voie, dire, circuit, intendance More reprĂ©sente un homme, un chef (éŠ shÇu) en train de marcher (ćœłchĂŹ) avec ses pieds (æą zhÇ) sur la route. La composition ancienne a Ă©tĂ©ć€ xiĂ se caractĂ©rise par un mouvement dâexpansion vers... More hĂ©sitante, reprĂ©sentant parfois l’homme (äșș rĂ©n) avec ou sans la tĂȘte (éŠ), la marche avec les deux pieds (èĄ xĂng) ou un seul (ćœł), avec ou sans la base (æą) laquelle est parfois rĂ©duite Ă une main, voire une simple croixâŠ
- ćœł chĂŹ c’est faire un pas du pied gauche, c’est aussi le 60e radical
Les éšéŠ bĂčshÇu sont des radicaux. La table des 214 radi....
- Le caractĂšre é dĂ o est retrouvĂ© sur des vases en bronze, ce qui suppose un sens religieux avant qu’il ne soit employĂ© par les penseurs des cent Ă©coles des Royaumes combattants
æ°ć zhĂ nguĂł s'Ă©tend du Ve siĂšcle AEC. Ă l'unificatio... More. Il n’en a pas encore Ă©tĂ© dĂ©couvert de versions dans l’Ă©critureLes caractĂšres chinois ne reprĂ©sentent pas des mots mais i... More oraculaire sur oséȘš gÇ, la rĂ©sultante dure et forte du travail des essence..., ce qui permet au moins de dire, que le dĂ o n’est pas connu de toute Ă©ternitĂ©, et qu’il est attachĂ© au sens religieux de ces vases.
- 蟶 chuĂČ,  mouvement , est une clĂ© qui n’apparaĂźt que trĂšs rarement seule. Elle se combine dans d’autres caractĂšres, oĂč elle apporte le sens Ă la fois de dĂ©part et d’arrĂȘt. On la retrouve dans é zhĂș, poursuivre, chasser. On y retrouveÂ è± shÇ, traduit dĂ©sormais par porc, mais dont le dessin sur os est un animal Ă quatre pattes. Ce qui s’Ă©crit maintenant 蟶 chuĂČ, unifiĂ© par le mouvement du pinceau et la typographie actuelle, a Ă©tĂ© un assemblage de : ćœłchĂŹ, le pas et de æąÂ zhÇ, l’arrĂȘt . Les deux pieds symĂ©triques paraissent trĂšs clairement dans de nombreuses versions anciennes du caractĂšre dĂ o. Le mouvement du dĂ o est dĂ©jĂ une alternance, une marche.
- éŠÂ shÇu, signifie tĂȘte, chef. Dans les inscriptions oraculaires, le caractĂšre ressemble Ă une tĂȘte de singe, avec l’Ćilçź mĂč projette au loin l'Ă©clat du regard, atteint jusqu'a... et les cheveux marquĂ©s. Sur les vases de bronze, il reste surtout des cheveux sur un Ćil, çź mĂč. Dans le Classique des vers
è©©ç¶ shÄ«jÄ«ng est une anthologie rassemblant des textes q... More, le caractĂšre signifie en gĂ©nĂ©ral tĂȘte, avec une occurrence traduisible par chef de clan, mais les mots pour rois ou empereurs sont diffĂ©rents. Des lectures chamaniques insistent sur cette tĂȘte de singe, ce n’est pas impossible, mais c’est encore hasardeux sans plus d’indices.
- Une tĂȘte, des pieds, l’image semble bien organiser la distinction prĂ©cĂ©dente : le chemin ou ce que tracent les pieds conduits par une tĂȘte, dire, expliquer : les pas qui mĂšnent Ă une idĂ©e. Toutefois, des significations ne sont pas rassemblĂ©es, le vase de bronze, la tĂȘte de singe, le dieu de la vĂ©gĂ©tation. Un dernier peut apparemment compliquer. Dans les arts martiaux chinois, un dĂ o dĂ©signe un enchaĂźnement de mouvements Ă valeur pĂ©dagogique, qui dĂ©finissent un style. Cet usage est intĂ©ressant parce qu’il vient du sud de la Chine et de traditions orales indĂ©pendantes de la littĂ©rature.

Dérivés
- äŸżé biĂ ndĂ o
- trottoir
- 蔀é chĂŹdĂ o
- équateur
- éćŸ· dĂ odĂ©
- moraddté, morale, éthique
- éäč dĂ ofĂĄ
- remerciement Ă quelqu’un pour son travail.
- éæ dĂ ojiĂ o
- taoĂŻsme