
Yīn
son
bruit
tonalité
note de musique
Le caractĂšre primitif se confond avec èš, dont il est dĂ©rivĂ©. Il reprĂ©sente Ă l’origine la langueè shĂ© manifeste la subtilitĂ© et le discernement du cĆur... More è
shĂ© : langue, battant de cloche, ardillon More sortant de la bouche ćŁ avec un trait äž supplĂ©mentaire marquant l’intĂ©rieur de la bouche. Par rapport Ă la parole en gĂ©nĂ©ral, il s’agit spĂ©cifiquement de l’aspect physique : le son.
Le caractĂšre a ensuite Ă©tĂ©ć€ xiĂ se caractĂ©rise par un mouvement dâexpansion vers... More dĂ©sarticulĂ© en deux composants ç« (ĂȘtre debout) et æ„ (Soleil), sans rapport Ă©tymologique.
éłéł yÄ«n : son , bruit, tonalitĂ©, note de musique More dĂ©signe un son qui rĂ©sonne d’une façon significative : une annonce rituelle, un air de musique, les tons et les notes de la musique, le timbre d’une cloche musicale, le timbre de la voix avec ses modulations et nuances, son accent et sa prononciation, la parole comme expression de ce qui est dans le cĆurćż xÄ«n est un organe yÄ«n appartenant Ă lâĂ©lĂ©ment feu... More.
