Point d’assentiment du diaphragme

膈输 géshū

Point d’assentiment du diaphragme est le dix septième point du méridien de la vessie

Propriétés

  • Points de rencontre : point de réunion du sang

Commentaire

膈 gé
diaphragme, incapable d’avaler
输 shū
transporter, véhiculer, perdre, ne pas arriver à, manquer, saisir un mot de passe, faire un don
愈 yù
guérir, recouvrer la santé, plus
肓 huāng
région entre le cœur et le diaphragme
亡 wáng
décédé, défunt, fuir, se sauver, mourir, anéantir, asservir, perdre, détruire, exiler, être absent
亡 wáng
décédé, défunt, fuir, se sauver, mourir, anéantir, asservir, perdre, détruire, exiler, être absent
隔 gé
séparer, diviser, distancer, espacer, cloison

输 shū

Char à deux roues des dynasties pré-Han
Char à deux roues des dynasties pré-Han

La partie gauche du caractère 输 représente un char à 2 roues 車 vu du dessus. Dans la partie droite, sous le symbole de réunion 亼, se trouve à gauche la représentation d’une barque, d’un bateau, d’un bac, 舟 et à droite le couteau, 刂. Nous avons donc une notion de transport sur tous les modes (eau et terre). Pour shū, il s’agit d’un transport pour apporter quelque chose, un transport pour offrir. Shū veut aussi dire perdre. Il s’agit donc de transporter pour offrir sans risquer de perdre.
Remarque : la partie droite de shu (俞) au-dessus du cœur donne yu 愈.

膈 gé

Poterie à une oreille, grès néolithique
Poterie à une oreille, grès néolithique

Le caractère 膈 se décompose en 鬲 lì, un type de chaudron en céramique à trois pieds creux, pour faciliter la cuisson, munie d’un couvercle 亠, utilisée dans l’antiquité pour les rituels. Dans son sens en intensif gé c’est bloquer, intercepter ; la recatégorisation par  阝la clé des terrassements donne 隔 gé avec le sens de faire obstacle, séparer, diviser, cloison… Ici, recatégorisé par 肉 ròu, la clé de la chair le caractère devient le diaphragme.

À la différence d’autres vases utilisés dans les cérémonies 鬲 lì a un couvercle qui peut obstruer, bloquer ; dans le même ordre d’idée, le diaphragme est une coupole qui sépare le foyer moyen (lié à la terre et aux aliments) du foyer supérieur (lié au ciel et à l’énergie de l’air). De plus ce point est le point de rencontre du sang, il lève les blocages et les obstructions des vaisseaux.

Un autre nom de 膈 gé le diaphragme est 肓 huāng. Dans le caractère 肓 nous reconnaissons 肉 ròu, la clé de la chair. Au-dessus, il s’agit de 亡 wáng, c’est entrer, pénétrer 人 dans une cachette ∟. Oublier, c’est 亡 au dessus d’un cœur 心. De même, on peut le rapprocher de 盲máng, qui veut dire aveugle, obscur. On voit donc que l’on a à faire à quelque chose d’obscur, de caché. Ce qui est caché ne peut être que précieux. Huāng correspond à une zone située entre le cœur et le diaphragme. Huāng évoque physiologiquement une filtration qui empêche la remontée de souffles troubles vers le réchauffeur supérieur. Que de plus précieux et de plus pur dans le corps que le Cœur et le lieu de développement du fœtus ?

Cela nous montre l’importance de ce point dont il est dit dans les classiques qu’il soigne toutes les maladies (les 100 maladies, les 5 surmenages et les 7 blessures), toutes les sortes de Vide. Huang protège donc ces organes du trouble.

Le diaphragme entretient des relations privilégiées avec le foie, organe qui conserve le sang, que ce soit anatomiquement ou physiologiquement. Il est aussi en étroite relation avec le cœur, anatomiquement bien sûr, mais aussi par l’intermédiaire du péricarde . Il est traversé par les essences pures qui montent de la rate pour rejoindre le cœur ou se formera le sang.
Il est aussi à proximité de la rate ; de plus, le 17 V est situé entre le 15 V et le 18 V, points shu du cœur et du
foie. Tout ceci explique que géshū soit un des points maîtres du sang.

Localisation

Sur le dos, à 1,5 cùn en dehors de la 7e épineuse dorsale, dans le 7e espace intercostal.

Indications

  • Ouvre la poitrine en agissant sur le diaphragme, régularise la circulation du sang et du souffle afin d’éliminer l’obstruction, fait descendre le souffle, tonifie le sang.
  • Associé aux points Trois distances, trois internes et assentiment de l’estomac, il renforce la production de souffle à partir de l’essence des aliments.
  • Associé aux points Milieu du creux poplité et Second trou sacré, il stimule le l’extrême yang constitué du méridien de l’intestin grêle et du méridien de la vessie, en cas de lésion musculaire lombaire.
  • Associé au point Mer du sang, il active et nourrit le sang.

Quand le sang circule le vent se calme.


Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez QuintessenceNei Gong: The Authentic Classic: A Translation of the Nei Gong Zhen Chuan de Tom Bisio, Huang Guo-Qi et Joshua Paynter chez Outskirts Press