外關 wài guān
Barrière externeBarrière externe, 外關 wàiguān, est le cinquième point... est le cinquième point du méridien du triple réchauffeur手少阳三焦经 shǒu shǎo yáng sān jiāo jīng More
Propriétés
- Point de communication ( 络: luò )
- Point clé du Yang Wei Mai
Commentaire
- 外 wài
- dehors, hors de, extérieur; outre, excepté; étranger; tenir à distance, éloigner; ceux qui sont à l’extérieur
- 關 guān
- barrière, douane; passe, défilé, passage, col ; fermer, clore, obstruer,& être fermé; clé, pièce essentielle d’un mécanisme, pivot, concerner, intéresser; mettre en rapport, avoir rapport à, difficulté, éteindre, emprisonner, mettre en prison, faire faillite
Le sens de passe est à retenir si on considère la position entre le radius et le cubitus, celle de barrière si l’on privilégie l’idée de protection vis à vis de l’externe, et celle d’obstruction lorsque le point permet d’agir sur l’ouverture des pores favorisant ainsi la sortie de la perversité.
Situé dans l’avant-bras au-dessus du pli du poignet, c’est à Barrière externe que le Triple réchauffeur se connecte au Péricarde par Obstruction interneObstruction interne, 内关 nèiguān, est le sixième point.... Barrière externe se trouve juste en face de Obstruction interne.

Waiguan est un point de communication qui, lorsqu’il est ouvert, permet au souffle de circuler facilement dans la main et des doigts.

La main de la belle femme du professeur Cheng Man Ching
Dans les arts internes, Barrière externe est maintenue ouvert pendant les postures et les mouvements. C’est également un point clé du Yang Wei Mai, un méridien extraordinaire qui relie les canaux yang du corps體 tǐ : corps, forme, santé 身 shēn : corps, corporel, ..., son ouverture est par conséquence un point important dans la petite circulation céleste. Enfin, Barrière externe est un point qui est souvent attaqué dans les techniques de saisie et de contrôle (擒拿: qín ná), tel un fil d’or qui enveloppe le poignet.
Localisation

2 cun au-dessus du pli postérieur du poignet, entre le radius et le cubitus.
Indications
- Ouvre le Yang Wei Mai.
- Disperse la perversité yang située en superficie.
- Élimine la chaleur
熱 rè évoque une sécheresse chaude qui enlève à la pea... More et calme le vent風 fēng est la mise en mouvement, le souffle qui réveille... More.
- Point de tonification du yang du haut du corps en liaison avec le système nerveux.
- Point majeur de la thermorégulation.
- Utile en cas de transpiration excessive et de fièvre, quelle que soit la saisonLes 季節 jì jié ont une définition solaire. Elles débu... More.
- Traite les douleurs du bras et de l’épauleL’épaule se compose de trois os : la clavicule, la scapul... More.
- Agit sur l’oreille耳 ěr capte et fait pénétrer les sons en profondeur ; da....
- Agit sur l’équilibre côté gauche/côté droit du corps, notamment lors d’entorses au poignet et de blessures au bras.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.