çœ bĂĄi
Le blancçœ bĂĄi est la sommation de toutes les couleurs, quand elle... est la sommation de toutes les couleurs, quand elles sont pures, comme les soufflesLes souffles,æ°Ł qĂŹ, animent les formes, qu'ils informent e... et liquides du poumonLe poumon est dit ĂȘtre le premier ministre du cĆur. Etre l... doivent ĂȘtre purs et conserver cette puretĂ©. Le blanc est aussi l’Ă©clat du soleil aveuglant de clartĂ© ; ou encore celui du soleil couchant. Le blanc est donc une couleurèČ sĂš s'emploie non seulement pour les diffĂ©rentes couleu... qui peut Ă©voquer tantĂŽt la puretĂ©, tantĂŽt le dĂ©clin, et mĂȘme la mort.
… un matin, un homme d’une cinquantaine d’annĂ©es, douĂ© de cette figure de blanc de cĂ©ruse que la vie du monde donne aux diplomates, …
Balzac in Splendeurs et MisĂšres des courtisanes

La couleur bĂĄi, blanc comme le pelage immaculĂ© d’un cheval blanc, comme le grain de riz opposĂ© au millet noiré» hÄi Ă©voque l'eau profonde, les tĂ©nĂšbres de la nuit o..., ou l’Ă©clat blanc de l’argent, prĂ©sente plusieurs aspects .
- D’un cĂŽtĂ©, couleur lumineuse, d’une lumiĂšre Ă©clatante et Ă©blouissante, le blanc reprĂ©sente ce qui est pur, sans souillure, sans artifice, vacant; ce qui s’offre, irrĂ©prochable et innocent, au regard; ce qui s’expose clairement, se manifeste Ă l’Ă©vidence, facile Ă comprendre; ce qui s’impose dans l’illumination. Le caractĂšre çœbĂĄi : blanc, clair, pur, en vain More peut alors ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme reprĂ©sentant le soleil æ„ avec un trait au-dessus pour dire que le soleil point dans la clartĂ© de l’aube avec son rayonnement aveuglant, dans la puretĂ© du jour renouvelĂ©.
- Le blanc est aussi la couleur qui rĂ©sulte du pur mĂ©lange de toutes les couleurs; il contient toutes les couleurs et en est le fondement. On a donc pu associer le blanc avec la position centrale. Le rayonnement omnidirectionnel que le caractĂšre peut impliquer va aussi dans ce sens. Il se trouve donc liĂ© parfois au cĆur
ćż xÄ«n est un organe yÄ«n appartenant Ă lâĂ©lĂ©ment feu... More, quand on considĂšre le cĆur comme le centre de la personne, ou quand il est inondĂ© de clartĂ© par la prĂ©sence des espritsç„ shĂ©n sont les puissances cĂ©lestes qui permettent Ă ch... More et devient lui-mĂȘme rayonnant comme un soleil.
Le blanc associé à la terre
- Le blanc se trouve plus souvent liĂ© Ă la rateèŸ pĂ fait partie des organes pleins, elle est reliĂ©e Ă ..., elle-mĂȘme associĂ©e Ă la position centrale. Ainsi les commissures des lĂšvres peuvent ĂȘtre dĂ©signĂ©es par l’expression les quatre blancs (ćçœ sĂŹ bĂĄi ), pour signifier que la rate distribue bien les nutriments dans les quatre directions, entretenant les chairsè rĂČu Les chairs, le tissus conjonctif et le tissus muscu... et que cela se voit, Ă l’extĂ©rieur du corps
é« tÇ : corps, forme, santĂ© èș« shÄn : corps, corporel, ..., aux quatre coins des lĂšvres.
- La prĂ©sence de la couleur blanche dans le nom de deux points majeur du mĂ©ridien de la rateè¶łć€ȘéŽèŸç» zĂș tĂ i yÄ«n pĂ jÄ«ng More : Esprit cachĂ©éçœ yÇnbĂĄi est le premier point du mĂ©ridien de la rate... More et VĂ©nus atteste Ă©galement du lien entre les deux.
Le blanc associé au métal
Dans les corrĂ©lations qui servent de base Ă la mĂ©decine, le blanc est associĂ© au mĂ©talé jÄ«n reprĂ©sente la condensation, la prise d'une forme d... More et donc au poumon, c’est la couleur :
- que prennent les cheveux avec l’Ăąge, il peut donc ĂȘtre compris comme la couleur du yÄ«n qui s’avance, du retour Ă la terreć tÇ, reprĂ©sente le support, le milieu fĂ©cond qui reço... More qui s’amorce ;
- de l’Ouest oĂč le soleil retourne dans la terre et couleur de l’automneç§ qiĆ« manifeste le dĂ©clin du yang et la naissance du yin... quand apparaissent givre et gelĂ©e blanche et que meurt la vĂ©gĂ©tation en attendant la neige; couleur des ossements blanchis en terre ;
- de la lame nue qui fait tomber les tĂȘtes ou coupe les Ă©pis mĂ»rs ;
- des vĂȘtements de deuil;
- liĂ©e Ă l’Ă©lĂ©ment mĂ©tal.
Un teint blanc indique habituellement une domination du yÄ«n, la prĂ©sence de froidćŻ hĂĄn induit un ralentissement de l'activitĂ©. L'eau se f... ou de vide; il n’y a pas assez de sangLe sang, èĄ xuĂš, est gouvernĂ© par le cĆur, emmagasinĂ© p... More et de souffles pour que circule ce qui donne la bonne rougeur au teint ou Ă la langueè shĂ© manifeste la subtilitĂ© et le discernement du cĆur... More, par exemple.