Classique des changements

Le 易經 yĂŹ jÄ«ng est un ensemble de 64 situations type, chacune reprĂ©sentĂ©e par un assemblage de traits continus (yang) ou redoublĂ©s (yin) organisĂ©s sur six niveaux superposĂ©s.

易經 yĂŹ jÄ«ng

Diagramme des 64 hexgrammes dans l'ordre de FĂșxi dit Succession du ciel antĂ©rieur
Les 64 hexgrammes dans l’ordre de FĂșxi dit Succession du ciel antĂ©rieur

Le Classique des changements est un ensemble de 64 situations type, chacune reprĂ©sentĂ©e par un assemblage de traits continus (yang) ou redoublĂ©s (yin) organisĂ©s sur six niveaux superposĂ©s. Chacune de ces situations type est assortie d’un nom, le plus souvent un verbe d’action (« augmenter Â», « faire retraite Â», « s’entendre avec tous Â», « inciter Â») et d’un court texte prĂ©cisant la stratĂ©gie optimale Ă  tenir lorsqu’on se trouve en pareille situation. Cela en fait un manuel d’aide Ă  la prise de dĂ©cision, en mĂȘme temps qu’un Ă©tonnant « plan du monde Â» considĂ©rĂ© dans son continuel changement.

Un commentaire canonique du Yi Jing dit : « Au moment du repos, l’ĂȘtre accompli contemple le Yi Jing. Au moment de l’action, il interroge le Yi Jing. Â» Au moment du repos, lorsque nous ne sommes pas harcelĂ©s par le quotidien, en « contemplant Â» le Yi Jing, c’est-Ă -dire en observant les multiples rapports internes qui sont tissĂ©s entre ses 64 situations type, on dĂ©couvre des rapports inĂ©dits et fructueux entre des situations quotidiennes. Au moment de l’action, lorsqu’il nous faut choisir, dĂ©cider, en « interrogeant Â» le Yi Jing, on obtient un conseil, une indication pertinente sur la meilleure attitude Ă  tenir dans la circonstance particuliĂšre oĂč nous sommes.

Pour « interroger Â» le Yi Jing, il faut lui poser une question. Celle-ci doit contenir un verbe d’action dont on est le sujet. AprĂšs l’avoir Ă©crite, comme une sorte d’engagement, on opĂšre alors des manipulations alĂ©atoires Ă  l’aide de tiges vĂ©gĂ©tales ou de piĂšces de monnaie ayant pour effet de sĂ©lectionner laquelle des 64 situations type est la plus proche de la situation particuliĂšre dans laquelle on se trouve. Il ne reste plus ensuite qu’à lire les conseils stratĂ©giques associĂ©s Ă  cette situation.
Si on devait le comparer l’usage du Yi Jing Ă  un objet occidental, ce n’est pas Ă  la boule de cristal, mais au sextant des marins, un outil simple grĂące auquel on peut atteindre son but, mĂȘme lorsqu’au milieu de l’ocĂ©an, on n’a plus aucun repĂšre. Recourir au Yi Jing revient Ă  trouver dans une sorte d’atlas des 64 mers du globe celle dans laquelle on se trouve. Et ensuite, renseignĂ© sur les particularitĂ©s de cette mer, ses courants, ses Ă©cueils, ses vents dominants, on est en mesure d’ajuster au mieux notre itinĂ©raire et donc d’accroĂźtre la probabilitĂ© d’atteindre notre but. Car le Yi Jing en aucun cas ne prĂ©dit l’avenir. Il analyse une situation prĂ©sente, nous renseigne sur sa propension, comme un baromĂštre.

Diagramme des 64 hexgrammes, dans l'ordre du roi Wen dit Succession du ciel
Les 64 hexgrammes, dans l’ordre du roi Wen dit Succession du ciel

%d blogueurs aiment cette page :