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Le Classique des changementsLe æç¶ yĂŹ jÄ«ng est un ensemble de 64 situations type, c... More est un ensemble de 64 situations type, chacune reprĂ©sentĂ©e par un assemblage de traits continus (yang) ou redoublĂ©s (yin) organisĂ©s sur six niveaux superposĂ©s. Chacune de ces situations type est assortie dâun nom, le plus souvent un verbe dâaction (« augmenter », « faire retraite », « sâentendre avec tous », « inciter ») et dâun court texte prĂ©cisant la stratĂ©gie optimale Ă tenir lorsqu’on se trouve en pareille situation. Cela en fait un manuel dâaide Ă la prise de dĂ©cision, en mĂȘme temps quâun Ă©tonnant « plan du monde » considĂ©rĂ© dans son continuel changement.
Un commentaire canonique du Yi Jing ditâ: « Au moment du repos, lâĂȘtre accompli contemple le Yi Jing. Au moment de lâaction, il interroge le Yi Jing. » Au moment du repos, lorsque nous ne sommes pas harcelĂ©s par le quotidien, en « contemplant » le Yi Jing, câest-Ă -dire en observant les multiples rapports internes qui sont tissĂ©s entre ses 64 situations type, on dĂ©couvre des rapports inĂ©dits et fructueux entre des situations quotidiennes. Au moment de lâaction, lorsqu’il nous faut choisir, dĂ©cider, en « interrogeant » le Yi Jing, on obtient un conseil, une indication pertinente sur la meilleure attitude Ă tenir dans la circonstance particuliĂšre oĂč nous sommes.
Pour « interroger » le Yi Jing, il faut lui poser une question. Celle-ci doit contenir un verbe dâaction dont on est le sujet. AprĂšs lâavoir Ă©crite, comme une sorte dâengagement, on opĂšre alors des manipulations alĂ©atoires Ă lâaide de tiges vĂ©gĂ©tales ou de piĂšces de monnaie ayant pour effet de sĂ©lectionner laquelle des 64 situations type est la plus proche de la situation particuliĂšre dans laquelle on se trouve. Il ne reste plus ensuite quâĂ lire les conseils stratĂ©giques associĂ©s Ă cette situation.
Si on devait le comparer lâusage du Yi Jing Ă un objet occidental, ce nâest pas Ă la boule de cristal, mais au sextant des marins, un outil simple grĂące auquel on peut atteindre son but, mĂȘme lorsquâau milieu de lâocĂ©an, on nâa plus aucun repĂšre. Recourir au Yi Jing revient Ă trouver dans une sorte dâatlas des 64 mers du globe celle dans laquelle on se trouve. Et ensuite, renseignĂ© sur les particularitĂ©s de cette mer, ses courants, ses Ă©cueils, ses vents dominants, on est en mesure dâajuster au mieux notre itinĂ©raire et donc dâaccroĂźtre la probabilitĂ© dâatteindre notre but. Car le Yi Jing en aucun cas ne prĂ©dit lâavenir. Il analyse une situation prĂ©sente, nous renseigne sur sa propension, comme un baromĂštre.

- Le Yi Jing, Bible de la sagesse chinoise, propos de Cyrille J,-D Javary recueillis par Jennifer Schwarz et Maïté Darnault