Continuité

Le principe de continuité pose que, dans la nature, les choses changent de façon continue.

Nouvelle naissance # 1, lithographie, Chen Ting-Shih 1916-2002

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Antoine Laurent Lavoisier
Dessin animée d'une sinusoide
La sinusoĂŻde est la trajectoire d’un mouvement composĂ© d’un mouvement sinusoĂŻdal, c’est-Ă -dire le projetĂ© sur une droite d’un mouvement circulaire uniforme, et d’un mouvement de translation uniforme

La sinusoĂŻde reprĂ©sente la loi de continuitĂ© et de transformation : tout est, naturellement, en mouvement.

La vie ne pĂ©rit jamais, ce n’est que la forme qui change. La continuitĂ© de la vie est inscrite dans le cycle sinusoĂŻdal de l’Univers, car la fin d’une situation est en mĂȘme temps le dĂ©but d’une autre, comme la fin d’un jour glisse dans l’aube d’une nouvelle journĂ©e. Dans ce contexte, la mort reprĂ©sente la naissance, comme les deux extrĂ©mitĂ©s d’un mĂȘme tunnel Ă  double sens. Cette loi universelle concerne aussi bien l’Ă©chelle gĂ©ante de l’espace cosmique que l’Ă©chelle des micro systĂšmes de tous les organismes vivants.

Toutes choses, matĂ©rielles et spirituelles, proviennent d’une source unique et sont reliĂ©es entre elles comme si elles ne formaient qu’une seule famille. Le passĂ©, le prĂ©sent et le futur sont tous inclus dans le courant de la vie. L’univers surgit et rayonne d’une source unique, et nous Ă©voluons au travers d’un processus optimal d’unification et d’harmonisation.

Morihei Ueshiba 

Le principe de continuitĂ©

Natura non facit saltus 

 Gottfried Wilhelm Leibniz 

Le principe de continuitĂ© est un principe de philosophie naturelle. Il pose que, dans la nature, les choses changent de façon continue. Cette idĂ©e a Ă©tĂ© Ă©noncĂ©e par Aristote, puis Ă©levĂ©e au rang d’axiome en sciences par Gottfried Wilhelm Leibniz  : la nature ne fait pas de sauts, et Isaac Newton, inventeurs du calcul infinitĂ©simal.

Au milieu du fracas des eaux qui se brisent on saisit distinctement, mĂȘme Ă  une grande distance, le bruit des pierres qui se heurtent les unes contre les autres, et cela nuit et jour et sur tout le parcours du torrent. Quelle Ă©loquence pour le gĂ©ologue que ce bruit triste et uniforme de milliers et de milliers de pierres se heurtant les unes contre les autres et se prĂ©cipitant toutes dans la mĂȘme direction ! MalgrĂ© soi, ce spectacle vous fait penser au temps, on se dit que la minute qui vient de s’écouler est perdue Ă  jamais ! L’OcĂ©an, n’est-ce pas l’éternitĂ© pour ces pierres, et chaque note de cette musique sauvage n’est-elle pas le signe que chacune d’elles a fait un pas vers sa destinĂ©e ?

 Charles Darwin in Voyage d’un naturaliste – De la Terre de Feu aux Galapagos

Le temps, qui assure la continuitĂ© de la langue, a un autre effet, en apparence contradictoire au premier : celui d’altĂ©rer plus ou moins rapidement les signes linguistiques et, en un certain sens, on peut parler Ă  la fois de l’immutabilitĂ© et de la mutabilitĂ© du signe.

En derniĂšre analyse, les deux faits sont solidaires : le signe est dans le cas de s’altĂ©rer parce qu’il se continue. Ce qui domine dans toute altĂ©ration, c’est la persistance de la matiĂšre ancienne ; l’infidĂ©litĂ© au passĂ© n’est que relative. VoilĂ  pourquoi le principe d’altĂ©ration se fonde sur le principe de continuitĂ©.

Ferdinand de Saussure in Cours de linguistique générale

Le principe de continuitĂ© est Ă©galement Ă  la base des rĂ©flexions de LinnĂ© pour la classification, de Charles Darwin pour sa thĂ©orie de l’Ă©volution des espĂšces, de Ferdinand de Saussure en linguistique


Il est impossible de distinguer entre la durĂ©e, si courte soit-elle, qui sĂ©pare deux instants et une mĂ©moire qui les relierait l’un Ă  l’autre, car la durĂ©e est essentiellement une continuation de ce qui n’est plus dans ce qui est.

Henri Bergson in ƒuvres

Ce principe a Ă©tĂ© contestĂ© par Hegel et sa dialectique, puis par la physique quantique â€” ce qui est souvent illustrĂ© par le concept de saut quantique â€”, et par la biologie de l’Ă©volution, avec les mutations gĂ©nĂ©tiques.


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