Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Antoine Laurent Lavoisier

La sinusoïde représente la loi de continuitéLe principe de continuité pose que, dans la nature, les cho... More et de transformation : tout est, naturellement, en mouvement.
La vie ne pĂ©rit jamais, ce n’est que la forme qui change. La continuitĂ© de la vie est inscrite dans le cycle sinusoĂŻdal de l’Univers, car la fin d’une situation est en mĂȘme temps le dĂ©but d’une autre, comme la fin d’un jour glisse dans l’aube d’une nouvelle journĂ©e. Dans ce contexte, la mort reprĂ©sente la naissance, comme les deux extrĂ©mitĂ©s d’un mĂȘme tunnel Ă double sens. Cette loi universelle concerne aussi bien l’Ă©chelle gĂ©ante de l’espace cosmique que l’Ă©chelle des micro systĂšmes de tous les organismes vivants.
Toutes choses, matĂ©rielles et spirituelles, proviennent d’une source unique et sont reliĂ©es entre elles comme si elles ne formaient qu’une seule famille. Le passĂ©, le prĂ©sent et le futur sont tous inclus dans le courant de la vie. L’univers surgit et rayonne d’une source unique, et nous Ă©voluons au travers d’un processus optimal d’unification et d’harmonisation.
Morihei UeshibaÂ
Le principe de continuité
Natura non facit saltus
Gottfried Wilhelm Leibniz
Le principe de continuitĂ© est un principe de philosophie naturelle. Il pose que, dans la nature, les choses changent de façon continue. Cette idĂ©e a Ă©tĂ©ć€ xiĂ se caractĂ©rise par un mouvement dâexpansion vers... More Ă©noncĂ©e par Aristote, puis Ă©levĂ©e au rang d’axiome en sciences par Gottfried Wilhelm Leibniz : la nature ne fait pas de sauts, et Isaac Newton, inventeurs du calcul infinitĂ©simal.
Au milieu du fracas des eaux qui se brisent on saisit distinctement, mĂȘme Ă une grande distance, le bruit des pierres qui se heurtent les unes contre les autres, et cela nuit et jour et sur tout le parcours du torrent. Quelle Ă©loquence pour le gĂ©ologue que ce bruit triste et uniforme de milliers et de milliers de pierres se heurtant les unes contre les autres et se prĂ©cipitant toutes dans la mĂȘme direction ! MalgrĂ© soi, ce spectacle vous fait penser au temps, on se dit que la minute qui vient de sâĂ©couler est perdue Ă jamais ! LâOcĂ©an, nâest-ce pas lâĂ©ternitĂ© pour ces pierres, et chaque note de cette musique sauvage nâest-elle pas le signe que chacune dâelles a fait un pas vers sa destinĂ©e ?
Charles Darwin in Voyage d’un naturaliste – De la Terreć tÇ, reprĂ©sente le support, le milieu fĂ©cond qui reço... More de Feuç« huÇ reprĂ©sente la force de transformation et d'animati... More aux Galapagos
Le temps, qui assure la continuité de la langue
è shĂ© manifeste la subtilitĂ© et le discernement du cĆur... More, a un autre effet, en apparence contradictoire au premier : celui dâaltĂ©rer plus ou moins rapidement les signes linguistiques et, en un certain sens, on peut parler Ă la fois de l’immutabilitĂ© et de la mutabilitĂ© du signe.
En derniĂšre analyse, les deux faits sont solidaires : le signe est dans le cas de sâaltĂ©rer parce quâil se continue. Ce qui domine dans toute altĂ©ration, câest la persistance de la matiĂšre ancienne ; lâinfidĂ©litĂ© au passĂ© nâest que relative. VoilĂ pourquoi le principe dâaltĂ©ration se fonde sur le principe de continuitĂ©.
Ferdinand de Saussure in Cours de linguistique générale
Le principe de continuitĂ© est Ă©galement Ă la base des rĂ©flexions de LinnĂ© pour la classification, de Charles Darwin pour sa thĂ©orie de l’Ă©volution des espĂšces, de Ferdinand de Saussure en linguistiqueâŠ
Il est impossible de distinguer entre la durĂ©e, si courte soit-elle, qui sĂ©pare deux instants et une mĂ©moireLa mĂ©moire permet d'enregistrer des informations venant d'e... More qui les relierait lâun Ă lâautre, car la durĂ©e est essentiellement une continuation de ce qui nâest plus dans ce qui est.
Henri Bergson in Ćuvres
Ce principe a Ă©tĂ© contestĂ© par Hegel et sa dialectique, puis par la physique quantique â ce qui est souvent illustrĂ© par le concept de saut quantique â, et par la biologie de l’Ă©volution, avec les mutations gĂ©nĂ©tiques.