Génération

生 shēng

Les graphies archaïques du caractère 生 shēng montrent 屮, un germe, une pousse végétale qui sort de terre 土 ; elles insistent sur la vigueur de son développement ou sur la poussée qui permet l’élévation droite, l’élan vers le haut.

Assisté à un cours d’anatomie. Admiré la simplicité grandiose de la nature dans la fécondation et la génération, nulle part plus vénérable.

Michelet in Journal

En médecine, shēng représente l’action propre du printemps, dans les quatre saisons. C’est avant tout le caractère pour la vie, le déroulement de la vie manifesté par des séries de transformations. 化 huà et 生 shēng sont souvent associés pour marquer que la vie est un processus d’évolution permanente (生化 shēng huà), qu’une apparition est en elle-même une transformation (化生 huà shēng) comme l’est la disparition.

  • La biochimie, 生化 shēng huà, est l’étude des réactions chimiques qui se déroulent au sein des êtres vivants, et notamment dans les cellules. 
  • La métaplasie, 化生 huà shēng, est la transformation d’un tissu de l’organisme en un autre tissu de structure et de fonction différentes.

Le caractère représente ainsi ce qui est vivant. Un être vivant commence et sort de la profondeur, poussé vers la lumière; de ses racines, il tire jour après jour les ressources qui soutiennent son développement, jusqu’à la retombée de l’élan, le tarissement de la base. C’est donc la vie qui apparaît dans un être particulier et qui se termine par la mort. C’est la durée d’une existence, c’est la continuité et la continuation de la vie : avoir de quoi vivre, assurer sa vie, avoir de la vitalité, engendrer des enfants, enfanter, faire vivre, naître, apparaître, pousser, croître. C’est aussi ce qui est à l’état brut, naturel, sans apprêt.

Le produit de la génération est ou un bourgeon qui se développe en un animal demeurant quelque temps sur le corps dont il provient, et en formant comme une branche ou un fœtus qui se développe dans la matrice de sa mère… 

Georges Cuvier in Leçons d’anatomie comparée

La relation d’engendrement est celle dans laquelle un souffle offre de quoi vivre à un autre, permet son apparition et soutient son accomplissement.

Perroquet et insecte parmi les fleurs de poirier, encre et couleur sur soie, Huang Jucai 10e siècle
Perroquet et insecte parmi les fleurs de poirier, encre et couleur sur soie, Huang Jucai 10e siècle
Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils