Share This Post

大杼 dà zhù

Grande navette est le onzième point du méridien de la vessie.

Gravure sur bois montrant le méridien de la vessie du tai yang du pied d'un personnage masculin, debout de profil, portant un pagne, avec le méridien indiqués sur les bras, le dos, les jambes et la poitrine, donnant les noms des points avec des caractères chinois, du Jushikei Hakki de Hua Shou, 1716.
Gravure sur bois montrant le méridien de la vessie du tai yang du pied d’un personnage masculin, debout de profil, portant un pagne, avec le méridien indiqués sur les bras, le dos, les jambes et la poitrine, donnant les noms des points avec des caractères chinois, du Jushikei Hakki de Hua Shou, 1716.

Noms secondaires

背俞 bǎi láo
Cent fatigues
背俞 bèi shù
Points du dos

Propriétés

  • Point de réunion, 會 huì, des os
  • Point de croisement avec le méridien de l’intestin grêle
  • Point des quatre mers, 四海穴 sì hǎi xué, avec les points supérieur et inférieur du grand tertre du méridien de l’estomac, tous les 3 en relation avec le vaisseau d’assaut.

Commentaire

大 dà
grand , massif
杼 zhù
navette

杼 zhù, c’est la navette de tisserand. le bois 木 qui passe d’une main à l’autre 予. Le caractère représente la paume de deux mains, l’une donnant et l’autre recevant, comme lors du travail du tisserand qui passe la navette pour former la trame d’un tissu. Comme la pièce est en bois rien de surprenant à ce que le caractère prenne pour extensif mù, le bois.

Le haut des muscles spinaux et le trapèze s’effilent vers le cou et ressemblent à une navette de tisserand. Cette explication classique est insuffisante, ce point est le point de réunion des os, sa stimulation agit comme la navette du tisserand pour renforcer la trame du tissu osseux.

Localisation

Grande navette, 大杼 dà zhù, onzième point du méridien de vessie

Sur le dos, premier point de la première chaîne du méridien de vessie située à 1,5 cùn de la ligne médiane postérieure, Grande navette est en dehors de la première épineuse dorsale, dans le premier espace intercostal.

Indications

  • Libère la superficie,
  • renforce les os.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils