Hanche

Anatomie de la hanche

La hanche est l’articulation qui forme la jonction entre les jambes et le tronc, elle supporte le poids du corps et est donc soumise à d’importantes contraintes. Le haut de l’os de la cuisse : le fémur, vient s’emboîter dans l’os iliaque (le bassin) au niveau d’une cavité appelée acétabulum ou cotyle.

La hanche, également appelée articulation coxo-fémorale, est une articulation congruente (emboitée) qui joue un rôle majeur dans la marche ainsi que dans la flexion et la rotation du tronc.

Les os de la hanche

L’articulation de la hanche se compose de plusieurs couches, qui se superposent de manière à donner une articulation stable et fonctionnelle. 

La couche la plus profonde comprend les structures osseuses, à savoir la tête fémorale (en forme de sphère) et la cavité cotyloïde (cotyle ou acétabulum). La tête fémorale et le cotyle sont recouverts d’une couche de cartilage, qui leur permet de bouger et d’absorber les chocs. La cavité cotyloïde est bordée du bourrelet cotyloïdien. Cette structure crée une profondeur supplémentaire du cotyle. La tête fémorale est reliée au reste du fémur par un court manchon terminé par une saillie osseuse (le grand trochanter), qui constitue une zone d’insertion pour plusieurs muscles importants. Le grand trochanter est l’os que vous pouvez sentir sur le côté de la cuisse. La couche suivante se compose de la capsule articulaire et des ligaments qui assurent la stabilité de l’articulation. Ils relient le cotyle au fémur.

Muscles et ligaments de la hanche

Les tendons sont des structures qui relient les muscles aux os, autorisant les mouvements.

À la face externe de la cuisse, le muscle tenseur du fascia lata se termine par le tractus ilio-tibial. À la face postérieure, les trois muscles glutéaux – ou fessiers – permettent les mouvements latéraux (abduction) et de recul (extension). Ils stabilisent en outre le bassin pendant la marche. 

Les muscles rotateurs externes, partant du bassin et descendant à l’arrière de la cuisse, permettent la rotation externe de la jambe et jouent un rôle important dans la stabilisation dynamique de l’articulation de la hanche. Enfin, à l’arrière de la cuisse, les ischiojambiers aident les muscles glutéaux dans les mouvements d’extension de la jambe. 

Tous les nerfs situés entre la colonne vertébrale et le membre inférieur passent par la hanche. Les trois principaux sont le nerf crural (à l’avant de la cuisse), le nerf obturateur (à l’intérieur de la cuisse) et le nerf grand sciatique (à l’arrière de la cuisse).