脊柱 jǐ zhù
La colonne vertébrale脊柱 jǐ zhù est appelée la "colonne céleste", car elle... est à la fors un axe, un soutien et un distributeur
La cotonne vertébrale est appelée la “colonne céleste”, car elle unit dans l’homme les énergies qui descendent du ciel et celles qui montent de la terre土 tǔ, représente le support, le milieu fécond qui reço... More.
Un axe
C’est l’axe centrai du corps體 tǐ : corps, forme, santé 身 shēn : corps, corporel, .... Tout le corps vient s’équilibrer par la cotonne vertébrale. Elle repose sur !e bassin et s’étire vers le haut jusqu’à la tête qu’elle porte.
Normalement, la colonne vertébrale est courbée dans le plan sagittal : La cambrure lombaire ou lordose, l’arrondi du dos ou cyphose, la cambrure du couEn anatomie, le cou est, chez un certain nombre de vertébr... ou lordose, ces courbures normales ne doivent pas être trop accentuées, ni trop effacées, pour permettre le libre jeu des articulations, des muscles, le passage des nerfs et de l’énergie.
Bassin et base de la colonne vertébrale, planche anatomique extraite du Traité sur la théorie et la pratique de la profession de sage-femme de William Smellie (1697-1763) Vue latérale droite de la colonne lombaire.
La position du bassin et de la tête vont conditionner l’axe vertébral en le courbant ou en le redressant.
La position correcte de la colonne vertébrale dépend donc de l’équilibre du bassin et de la position de la tête. Pour agir correctement sur la colonne, il faut d’abord l’assouplir en douceur pour retrouver la mobilité, puis la corriger en agissant sur la position du bassin, légèrement rétroversé, ce qui diminue la cambrure lombaire. Ensuite, corrigez vers le haut les courbures dorsales et cervicales.

Pour atténuer les courbures latérales de la colonne, vers la droite ou vers la gauche, les scolioses ou les attitudes scoliotiques, ne cherchez pas à vous rééquilibrer en vous penchant de l’autre côté, ce qui pourrait accroître la déviation. Cherchez toujours à vous corriger vers le haut, comme si vous étiez suspendu par un fil à partir du sommet de la tête, du point cent réunionsCent réunions, 百會 bǎi huì, est le vingtième point ....
La position idéale se précise au fur et à mesure de la pratique. La meilleure position de la colonne est cependant propre à chacun, à sa morphologie et à son âge. L’équilibre idéal n’existe que par une approche dynamique tenant compte de ces facteurs. La recherche d’un meilleur équilibre est une lente transformation que les exercices de qi gong氣功療法 qìgōng liáofǎ, méthode thérapeutique de t... vous aideront à accomplir en éveillant les perceptions de votre colonne vertébrale, et les nombreuses relations avec le bassin, les épaules, les organes, la respiration.
Un axe nerveux

La moelle épinière passe entre les vertèbres et relie le cerveau腦 nǎo, mer de la moelle, garde les essences pures qui se ... avec toutes les parties du corps.
Un axe énergétique

Le vaisseau gouverneur督脈經 dū mài jīng gouverne les méridiens yáng, de c... More qui remonte depuis la pointe du coccyx tout le long de la colonne, résume toutes les fonctions 陽阳 yáng : yang, Soleil, éclairé, adret, masculin, positi... yáng dans le corps. De chaque côté de la colonne, le long du méridien de la vessie足太陽膀胱经 zú tài yáng páng guāng jīng More, des points spécifiques permettent d’agir sur les organes internes臟腑 zàngfǔ désigne les organes internes, repartis en t....
Un soutien
La colonne vertébrale est un soutien:
- de l’ossature, des muscles du tronc,
- de la ceinture des épaules et des membres supérieurs,
- de la tête.
Les organes internes et notamment les organes digestifs sont reliés à la colonne par les fasciasLes fascias (aussi appelé tissus conjonctifs) représentent... More, d’où la relation étroite entre leur bon fonctionnement et la mobilité de la colonne.
Un distributeur
La colonne vertébrale est un distributeur:
- du système nerveux: tous les nerfs issus de la moelle épinière vont se distribuer dans le corps;
- énergétique: presque tous les méridiensChaque 經脈 jīng mài est un réseau par lequel circulent... du corps ont une relation avec l’énergie du vaisseau gouverneur.
Les exercices de qi gongGōng 宮 est la première des cinq notes, elle représente ... More vont, en améliorant la circulation de l’énergie dans la colonne, en l’assouplissant, faciliter ses fonctions et aider à prévenir de nombreux problèmes mécaniques : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, …
Pour les mouvements qui concernent le bassin, la colonne lombaire et le rachis cervical, bien qu’ils puissent être pratiqués sans crainte, soyez particulièrement prudent, ne forcez jamais, laissez faire le mouvement naturel selon vos capacités.
Aussi étonnant que cela paraisse, les résultats sont bien meilleurs, notamment au niveau de l’assouplissement, si vous ne forcez pas.