æç¶ yĂŹjÄ«ng
Le Livre des mutationsLe æç¶ yĂŹjÄ«ng est Ă l'origine une collection de signes... More est Ă l’origine une collection de signes Ă usage divinatoire. Les oracles Ă©taient alors en usage dans l’antiquitĂ©. Les plus anciens d’entre eux se limitaient Ă un systĂšme de rĂ©ponses binaires sous la forme oui ou non, soit un trait plein (éœéł yĂĄng : yang, Soleil, Ă©clairĂ©, adret, masculin, positi... yĂĄng), soit le trait brisĂ© (é° yÄ«n).

Ainsi, le yĂŹjÄ«ng est constituĂ© de 64 hexagrammes, formĂ© de deux trigrammes. Il y a huit trigrammesLes ć «ćŠÂ bÄ guĂ sont reprĂ©sentĂ©s par un diagramme oct... More simples, qui assemblĂ©s deux Ă deux forment les soixante-quatre hexagrammes.
On consulte le yĂŹjÄ«ng Ă travers les trigrammes et hexagrammes que l’on tire trait par trait. Ă chaque hexagramme ont Ă©tĂ©ć€ xiĂ se caractĂ©rise par un mouvement dâexpansion vers... More ajoutĂ©s ultĂ©rieurement les commentaires de ćšæç ZhĆu WĂ©n WĂĄng pĂšre du fondateur de la dynastie des ZhĆu, vers 1150 AEC, ceux du ćšć
ʿРzhĆugĆng dĂ n , duc Dan de Zhou, frĂšre du roi ćšæŠç ZhĆu WĆ WĂĄng, et ceux de ćć KÇngzÇ, donnant des indications sur la qualitĂ© de l’Ă©tat concernĂ©.

Ainsi, Ă lâhexagramme 50 ä·±, le chaudron (éŒ dÇng) correspond en haut le trigrammeUn ćŠÂ guĂ est une figure de divination formĂ©e par la sup... More âČ éą lĂ, le feuç« huÇ reprĂ©sente la force de transformation et d'animati... More, et en bas le trigramme âŽ ć·œ xĂčn, le ventéąš fÄng est la mise en mouvement, le souffle qui rĂ©veille... More :
L’ensemble de l’hexagramme offre l’image du chaudron ; en bas sont les pieds, puis la panse, puis les oreilles, c’est-Ă -dire les anses, et, tout en haut, les anneaux qui servent Ă le porter. L’image du chaudron Ă©voque en mĂȘme temps l’idĂ©e d’alimentation. Le chaudron en bronze Ă©tait le rĂ©cipient qui, dans les temples des ancĂȘtres et lors des festins, contenait les aliments cuits. Le chef de famille les y puisait et les plaçait dans les coupes de ses hĂŽtes. « Le puits » avait Ă©galement le sens secondaire de distribution de la nourriture, mais surtout pour le peuple. Le chaudron, en tant que rĂ©alisation d’une civilisation raffinĂ©e, Ă©voque les soins et l’alimentation prodiguĂ©s aux hommes de valeur, qui tournent au bien du peuple.
Yi king : Le Livre des transformations

Lorsque cet hexagramme se compose entiĂšrement de traits en repos, l’oracle n’en retient que l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale, telle qu’elle s’exprime dans le « jugement » du roi Wen et dans le « Commentaire sur la dĂ©cision » de Confucius
Yi king : Le Livre des transformationsAvec ćć KÇng ZÇ (551-479 AEC) se mit en place une Ă©co... More, auxquels s’ajoutent encore l’image de l’hexagramme et les paroles de texte qui y sont annexĂ©es. « Si, dans l’hexagramme ainsi obtenu, on a un ou plusieurs traits muables, il faut en outre prendre en considĂ©ration les paroles annexĂ©es Ă ce ou ces traits par le duc de Zou.