Méridien de la rate

no comments

足太阴脾经 zú tài yīn pí jīng

Localisation du méridienpied
Nature du méridientài yīngrand yīn
Théorie des cinq élémentsterre
Organe rate
Marée énergétique09h00 – 11h00

Purification, sélection et choix

Le méridien de la rate nous aide à sélectionner l’essentiel de l’inutile, à nous purifier, nous nettoyer, nous accorder. Il nous pousse à prendre des mesures afin de mieux s’accommoder du monde extérieur, de s’adapter à l’environnement, de plaire à tout le monde et de se sentir à l’aise en société, en famille, dans un groupe. Mais aussi, c’est le méridien des choix qui intervient pour nous aider à faire les bons dans notre vie. De simples choix quotidiens, ce méridien s’éveille chaque matin entre 9 et 10 heures, jusqu’au choix de notre cheminement dans la vie afin d’assumer notre destin de faire ce que nous considérons juste pour nous et non pas ce que les autres considèrent bon à notre place, de vivre selon notre idée sans nous soumettre aux dogmes, aux influences et aux paradigmes de la société.

Le méridien de la rate régularise notre façon de réfléchir, notre façon de sentir, penser et digérer : il est responsable aussi de la somatisation des émotions, de la transformation de notre état psychique en réactions physiologiques. Il nous guide sur le fil du rasoir de la vie, comme un équilibriste traverse un précipice sur une corde tendue avec légèreté, impétuosité et prudence.

Cheminement du gros orteil jusqu’à la base de la langue

Le méridien de la rate commence à l’angle unguéal interne du gros orteil au point Esprit caché, puis passe à l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil et en avant de la malléole interne. Il continue sur la face interne de la jambe jusqu’à la cuisse, l’aine et l’abdomen latéralement puis sur le gril costal jusqu’au troisième espace intercostal, au point Prospérité totale, d’où il redescend jusqu’au sixième.

Au point Prospérité totale une branche se détache pour monter à la gorge et aboutit à la base de la langue. Le début de cette branche est connecté avec Palais central, le premier point du méridien du poumon.

A noter que lorsqu’il entre dans la cavité abdominale, il est connecté avec la rate grâce à une branche interne détachée du point Plainte du ventre, et qui continue son trajet pour atteindre le méridien du cœur.

Une branche du méridien de l’estomac émerge sur le dessus du pied et prend fin sur le gros orteil ce qui permet au flux énergétique de parvenir dans Esprit caché, le premier point du méridien de la rate.

Une branche partie du seizième point du méridien de la rate établit la communication avec le méridien du cœur qui le suit.

Liste des points

  1. Esprit caché, 隐 yǐnbái
  2. Grosse articulation, 大都 dàdū
  3. Vénus (太白, tàibái
  4. Grand-père~Petit-fils (公孙, gōngsūn
  5. Colline du métal (丘, shāngqiū
  6. Croisement des trois Yin, 三阴交 sānyīnjiāo
  7. Élimine l’humidité (漏谷, lòugǔ
  8. Maladie de la terre (地机, dìjī
  9. Source de la colline yin, 阴陵 yīnlíngquán
  10. Mer du sang (血海, xuèhǎi
  11. Porte du tamis (箕门, jìmén
  12. Porte des battements, 冲门 chōngmén
  13. Demeure des fu (舍, fùshě
  14. Nœuds du ventre (腹结, fùjié
  15. Blocage du Da Chang (大横, dàhéng
  16. Plainte du ventre (腹, fùāi
  17. Cellier de la nourriture (食窦, shídòu
  18. Torrent céleste (溪, tiānxī
  19. Région de la poitrine (胸乡, xiōngxiāng
  20. Prospérité totale (周荣, zhōuróng
  21. Grande enveloppe, 大包 dàbāo

Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez Quintessence
Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
Aller à la barre d’outils