Méridien du poumon

no comments

手太陰肺經 shǒu tài yīn fèi jīng

Localisation du méridienshǒumain
Nature du méridien 太tài yīngrand yīn
Théorie des cinq élémentsjīnmétal
Organefèipoumon
Marée énergétiqueyín03 h 00 – 05 h 00

Naissance et souveraineté

La vie commence avec le méridien du poumon, le méridien de la naissance et de la souveraineté. Le méridien du poumon ouvre avec le premier souffle d’un nouveau-né, le son qui annoncent la venue au monde. Chaque jour et chaque situation naissent avec le leitmotiv du méridien du poumon. Ainsi, la journée commence par son éveil entre trois et cinq heures du matin, en marquant l’ouverture d’un nouveau cycle biologique. Et de la même manière, chaque situation prend un nouveau départ avec le méridien de la vie. Le méridien du poumon annonce d’éternels recommencements et la renaissance.

Cheminement  du poumon au pouce

Le méridien du poumon est yīn. Bien que le premier point de ce méridien soit à la face antérieur de l’aisselle, il débute véritablement depuis le gros intestin, traverse le diaphragme, entre dans le poumon, la trachée, la gorge et redescend à la surface antérieur de l’aisselle, pour ensuite sortir à la surface cutanée en son premier point ( zhōng fǔ).

Puis il passe sur la surface antéro-interne du bras et arrive au niveau du coude. Il continue sur le milieu de la surface antérieure de l’avant-bras puis dans la gouttière radiale (point 7,8 et 9) et se termine à l’angle interne du pouce, c’est le 11ème point (少 Shào shāng).

Liste des points

  1. Palais central, 中府 zhōngfǔ
  2. Porte des nuages, 雲門 yúnmén
  3. Résidence céleste, 府  tiānfǔ
  4. Soutient le Poumon, 侠  xiábái
  5. Étang du coude, 尺泽 chǐzé
  6. Point de collecte, 孔最 kǒngzuì
  7. Rupture d’alignement, 列缺 lìeqūe
  8. Canal du pouls, 经渠 jīngqú
  9. Grand abÎme, 泰淵 tàiyuān
  10. Ventre du poisson, 鱼际 yújì
  11. Sans voix, 少商, shàoshāng

Le premier point reçoit l’énergie du méridien du foie qui le précède dans le cycle. Par ailleurs, un vaisseau parti du septième point vers l’index établit la communication avec le méridien du gros intestin (Yang). On dit que ce sont des méridiens couplés.


Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez Quintessence
Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
Aller à la barre d’outils