é« suÇ
Quintessence des oséȘš gÇ, la rĂ©sultante dure et forte du travail des essence..., la moelle est formĂ©e Ă partir des nutriments, des essences et des qĂŹ congĂ©nital et acquis des reinsèŸshĂšn fait partie des organes pleins, il est reliĂ© Ă la.... La moelle nourrit Ă la fois les os et la cervelle.
La moelle est abritée et conservée dans la cavité des os. Suivant sa localisation, elle est désignée différemment :
- moelle des os,
- moelle de la colonne vertĂ©braleèæ± jÇ zhĂč est appelĂ©e la "colonne cĂ©leste", car elle...,
- moelle de la cervelle.
Du fait que la moelle de la colonne vertĂ©brale communique sans solution de continuitĂ©Le principe de continuitĂ© pose que, dans la nature, les cho... More avec le cerveauè
Š nÇo, mer de la moelle, garde les essences pures qui se ..., sa formation est reliĂ©e Ă l’essence innĂ©e et Ă l’essence acquise.
Fondamentalement, la moelle est engendrĂ©e par l’essence des reins ; les substancesPour la mĂ©decine traditionnelle chinoise, la base matĂ©riel... essentielles extraites des nutriments nourrissent la moelle osseuse, au travers de la cavitĂ© osseuse ce qui a pour effet de renforcer le cerveau. Cela explique qu’une insuffisance d’essence innĂ©e ou qu’un obstacle compromettant la production de l’essence acquise affectent directement la formation de la moelle.
- è çéȘšé« shĂšn shÄng gÇsuÇ
- Les reins engendre les os et la moelle
- é«çè suÇ shÄng gÄn
- La moelle engendre le foieè gÄn est un organe plein. Interne et vital, mais ,actif ...
Les fonctions physiologiques de la moelle se manifestent sous trois aspects :
- renforcement des os ;
- information du cerveau ;
- production du sangLe sang, èĄ xuĂš, est gouvernĂ© par le cĆur, emmagasinĂ© p... More.
Les reins travaillent la puissance du liquide dans la profondeur, afin de donner souplesse et force Ă la constitution. L’ambivalence des reins est exprimĂ©e dans le double aspect de la structure corporelle qui leur est associĂ©e : le suc Ă©pais de la moelle donne Ă l’os sa fermetĂ© et sa droiture ; la soliditĂ© de l’os retient Ă l’interne l’Ă©coulement de la moelle.
La moelle exprime le yÄ«n, l’eauæ°Ž shuÇ est la source de vie ; docile, elle se prĂȘte Ă t... More des reins, qui donne sa base au foie : le sang qu’il thĂ©saurise ; il peut alors sortir ses effets yĂĄng.
Dans la pratique clinique, certains dĂ©sordres du systĂšme sanguin, tels que l’aplasie ou, l’anĂ©mie, se traitent en renforçant le yÄ«n des reins et en stimulant, en fortifiant ou en reconstituant son essence.

Dans l’eau abyssale, profonde, se trouve l’Ă©norme poisson Kun, monstre marin qui subit, sous l’influence du souffle primordial, la mutation qui le transforme en oiseau Peng.
Chapitre 14 du Zhuang Zi
Car, pour qu’il y ait vie, il est essentiel au éyÄ«n : principe fĂ©minin, ombre, ubac, nuageux, sombre, luna... More yÄ«n de fleurir en éœéł yĂĄng : yang, Soleil, Ă©clairĂ©, adret, masculin, positi... yĂĄng, comme au yĂĄng de se flĂ©trir en yÄ«n. L’eau abyssale est le yÄ«n absolu dans lequel le poisson  鯀 kĆ«n reprĂ©sente l’Ă©lĂ©ment yĂĄng qui est dans tout yÄ«n. Sous l’influence du yĂĄng du ciel naĂźt l’ĂȘtre vivant : l’oiseau 锏 pĂ©ng, qui naĂźt donc et va mourir. Les moellesé« suÇ est issue des essences des reins, puissamment trava... sont liquides Ă©pais progressant Ă l’intĂ©rieur des os. C’est donc un Ă©lĂ©ment yÄ«n qui donne la forme Ă la vie, Ă©lĂ©ment contenu, soutenu, par un Ă©lĂ©ment yĂĄng: l’os.
Si nous considĂ©rons la moelle sous l’angle de la mĂ©decine occidentale, c’est l’origine des cellules sanguines. Nous savons aussi que ces derniĂšres ont besoin de l’Ă©rythropoĂŻĂ©tine, formĂ©e par les cellules rĂ©nales pour arriver Ă leur forme dĂ©finitive. Nous nous trouvons lĂ face Ă l’alliance rein~moelle des Chinois.