Os trapèze

Illustration du premier métacarpien et de l'os trapèze

Il est situé à l’extrémité radiale de la deuxième rangée des os du carpe. La forme du trapèze et ses dimensions variant de haut en bas, il a été appelé os multiangulaire et forme la berge externe de la gouttière du carpe et est donc tourné de presque 90° par rapport aux descriptions classiques. Il est le trait d’union entre le pouce au poignet.

Sur sa face antérieure se trouve une crête osseuse se renforçant proximalement par une saillie, le tubercule palmaire du trapèze sur lequel s’insère le rétinaculum des fléchisseurs. En dedans de cette crête est creusée une gouttière dans laquelle chemine le tendon du muscle flexor carpi radialis (FCR), tendon qui s’insère sur la base du deuxième métacarpien. Enfin c’est à l’extrémité distale de cette crête que prend naissance le ligament oblique antérieur.

  • Sa face postérieure est plus rugueuse où sont présents les tubercules dorsoradial (ou postéro-externe) et dorso-ulnaire (ou postéro-médial).
  • Sa face inférieure s’articule avec la base du 1er métacarpien, concave d’avant en arrière et convexe de dehors en dedans.

Une face latérale est rugueuse avec une face médiale présentant deux surfaces articulaires distinctes en rapport avec le trapézoïde en haut et le deuxième métacarpien en bas. Les tubérosités médiale et distale nommée en principe “tuberculum of the trapezium”, transmet une partie des forces de pression à la base du 2ème métacarpien. Enfin, sa face supérieure articulaire est en rapport avec le pole distal du scaphoïde

Glossary :
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils