Share This Post

骨 gǔ

Organe dur et solide qui constitue la charpente de l’homme et des vertébrés. Les activités des reins jouent un grand rôle tout au long de la formation des os, dont la nutrition est subordonnée à une production régulière et continue de moelle.

Structure lamellaire de l'os. Les lamelles sont organisées autour d'un canal
Structure lamellaire de l’os. Les lamelles sont organisées autour d’un canal

La solidité ou la fragilité des os et du squelette dépendent ainsi directement de l’état et de la qualité de la moelle (normale, riche, ou bien appauvrie, déficiente). Des mauvaises positions et postures peuvent, avec le temps, déformer le squelette et être la cause de troubles pathologiques affectant les organes, les viscères et les parties molles du corps qu’il concourt à soutenir et à protéger.

Le col du fémur un des points sensibles lors de la ménopause.
腎生骨髓 shèn shēng gǔsuǐ
Les reins engendre les os et la moelle

Les reins travaillent la puissance du liquide dans la profondeur, afin de donner souplesse et force à la constitution. L’ambivalence des reins est exprimée dans le double aspect de la structure corporelle qui leur est associée : le suc épais de la moelle donne à l’os sa fermeté et sa droiture ; la solidité de l’os retient à l’interne l’écoulement de la moelle.

在體爲骨 zài wéi gǔ
Dans les structures corporelles, c’est les os

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils