Share This Post

募穴 mù xué

Les 12 points de rassemblement sont les points antérieurs, situés sur la poitrine ou l’abdomen en relation avec les organes.

Ce sont les points où le souffle des organes se rassemble (募 mù) et se concentre à la face antérieure du corps. Ces points sont situés selon la localisation anatomique de l’organe yīn, le plus souvent sur un autre méridien que celui de l’organe. En effet, il n’y a que le point de rassemblement du méridien du poumon : Palais central, celui du méridien du foie : Porte terminale et celui du méridien de la vésicule biliaire : Soleil et lune, qui correspondent à leur méridien respectif. Lorsque les points de rassemblement se trouvent sur :

  • le vaisseau conception, ils sont médians et uniques,
  • les méridiens des mains et des pieds, ils sont bilatéraux et doubles.

Dans la littérature, ces points sont aussi connus sous la dénomination de points hérauts, ceux qui sonnent l’alarme. Ces points servent à la fois au traitement et au diagnostic.

Illustration des 12 points de rassemblement
Les 12 points de rassemblement

Alors que les points de transport du dos servent surtout à traiter les affections de type yīn, les points de rassemblement abdominaux servent surtout à traiter les affections de type yáng. Cependant les points de rassemblement abdominaux situés au-dessous du nombril peuvent également traiter les affections de type déficience, de type yīn. Ces points s’utilisent le plus souvent dans les pathologies aiguës. Cependant on peut aussi les utiliser dans les pathologies chroniques. Quand on associe les points de rassemblement antérieurs et les points de transport du dos, on renforce les effets du traitement. Cette association est très efficace et produit des effets plus durables. Dans la pratique, on peut donc utiliser soit le point de transport dorsal ou le point de rassemblement pour traiter les affections de l’organe correspondant, mais on peut aussi les combiner. On appelle cela une combinaison avant-arrière.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils