Point puits

井穴 jǐng xué

Les points puits relèvent des cinq points antiques.

Les points puits se situent à l’extrémité des doigts ou des orteils, aux ongles, à l’exception des points Sources jaillissantes situé à la plante des pieds, et de Carrefour du médius situé à l’extrémité du majeur. Ce sont les premiers ou les derniers points des méridiens, les points de changement de polarité de l’énergie, qui peut se changer en yin ou en yang en raison de l’instabilité du souffle dans ces zones.

Ils sont considérés comme les points d’émergence de l’énergie, comparables à une source, 井 jǐng signifiant puit. L’action de ces points est très puissante, ce qui en fait une catégorie de points dits points d’urgence ou points de réanimation. Ils sont très utiles pour chasser 邪 xié qì, l’énergie perverse, en phase aiguë, ou tenter de restaurer l’équilibre 陰陽 yīn yáng dans les cas extrêmes comme les fortes fièvres, les convulsions, les hémorragies, les états de choc, ou les pertes de connaissance.

Les points puits appartiennent à l’élément bois et à la saison du printemps sur les méridiens yin et à l’élément métal et à la saison de l’automne sur les méridiens yang.

Les points puits représentent la première barrière, ils ouvrent la circulation de l’énergie dans le méridien et sont connectés avec l’organe lié au méridien.

Traditionnellement il est dit que ces points traitent la plénitude sous le cœur, ils restaurent la conscience, apaisent l’esprit.. Ces points peuvent être utilisés pour soigner les atteintes de la superficie tels que les coups, ils sont étroitement liés à l’aspect tendineux-musculaire des méridiens accroissant l’efficacité concernant les problèmes relevant de la superficie comme les problèmes de peau ou les hématomes.

Concrètement, les points puits peuvent être utilisés lors de douleurs dans la poitrine, douleurs au diaphragme, coups et traumatismes, sensation de chaleur au milieu de la poitrine, sensation de froid en dessous du cœur, douleur épigastrique…

De plus, les points puits traitent les troubles de l’esprit (, shén), l’irritabilité, l’agitation mentale et l’angoisse.

Illustration des 12  points puits
Points puits Localisation Wǔ xíng
Sans voix shào shāng11 Méridien du poumon débute à l’angle unguéal interne du pouce Bois
Métal Yang 商阳 shāng yáng 1 Méridien du gros intestin débute à l’extrémité de l’index Métal
Point terminal, creux d’accès 厉兑 lì duì 45 Méridien de l’estomac débute à l’angle unguéal externe du deuxième orteil Métal
Esprit caché 隐白 yǐn bái 1 Méridien de la rate débute à l’angle unguéal interne du gros orteil Bois
Le battement disparaît 少衝 shào chōng 9 Méridien du cœur débute à l’angle unguéal interne de l’auriculaire Bois
Petite porte 少澤 shào zé 1 Méridien de l’intestin grêle débute à l’angle unguéal externe de l’auriculaire Métal
Arrive au Yin 至隂 zhì yīn 67 Méridien de la vessie débute à l’angle unguéal externe du cinquième orteil Métal
Source jaillissante 涌泉 yǒng quán 1 Méridien du rein débute à la plante du pied Bois
Carrefour du médius 中冲 zhōng chōng 9 Méridien maître du cœur débute à l’extrémité du médius Bois
Irruption關衝 guān chōng 1 Méridien du triple réchauffeur débute à l’angle unguéal externe de l’annulaire Métal
Émet vers le Yin 竅陰 qiào yīn 44 Méridien de la vésicule biliaire débute à l’angle unguéal externe du quatrième orteil Métal
Gros et massif 大敦 dà dūn 1 Méridien du foie débute à l’angle unguéal externe du gros orteil Bois

La position anatomique retenue est celle du corps humain, vivant, debout, les pieds réunis et parallèles, les membres supérieurs pendant le long du corps, la paume des mains tournée en avant. Dans cette position, les termes d’orientation utilisé ont la signification suivante:

  • médial ou interne: vers le milieu, vers l’intérieur;
  • latéral ou externe: qui s’éloigne du milieu, vers le côté, vers l’extérieur;
  • proximal: vers l’insertion du membre sur le tronc ou près de l’axe médian;
  • distal: qui s’éloigne du tronc ou de l’axe médian.

Acupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielPrécis d'acuponcture chinoise de l'Académie de médecine traditionelle chinoise chez Dangles, collection : Médicale et paramédicaleMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout, collection SantéL'esprit et l'essentiel de la médecine traditionnelle chinoise de Jean-Claude chez Ambre Editions, collection Thérapie
Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils