Alors que le yin~yang et les cinq éléments fournissent le langage du discours médical classique, les organes sont le principal sujet de discussion. Dans presque toute l’histoire médicale chinoise, la santé et la maladie sont décrites en fonction des principaux organes qui sont les réceptacles à la fois des stimuli et des substancesPour la médecine traditionnelle chinoise, la base matériel... du monde extérieur. C’est aussi à partir de ces organes que les substances du corps體 tǐ : corps, forme, santé 身 shēn : corps, corporel, ... sont générées.
C’est elle qui illustre le mieux la façon dont la médecine traditionnelle chinoiseLa médecine traditionnelle chinoise est une médecine non c... More considère le corps, c’est-à-dire comme un tout indissociable. En fait, cette théorie fournit un panorama des relations fonctionnelles qui intègre absolument toutes les fonctions du corps, les émotions, les activités mentales, les tissus, les organes des sens et les influences extérieures.
Pour la médecine traditionnelle chinoise chaque organe est considéré comme un système complexe intégrant sa réalité anatomique mais également les tissus, les organes des sens, les facultés mentales, les émotions, la couleur色 sè s'emploie non seulement pour les différentes couleu..., le climat, qui s’y rattachent, et bien d’avantage.
臟腑 zàng fǔ
- 臟腑 zàng fǔ
- organes internes臟腑 zàngfǔ désigne les organes internes, repartis en t...
- 髒 zàng
- viscères, entrailles
- 腑 fǔ
- entrailles
- 傳 chuán
- passer, transmettre, communiquer, enseigner, répandre, propager, contaminer
- 行 xíng
- marcher, agir, faire, pratiquer, appliquer, d’accord, c’est bon !, bagages, quitter la maison, ballade, voyage
- 藏 cáng
- cacher, mettre de côté, emmagasiner, thésauriser
- 精jīng : finesse, essence, substance, vitalité, vigueur, raf... More神神 shén : divinité, dieu, Dieu, esprit, expression, air, ... More jīng shen
- vigueur, vitalité, dynamisme
- 精神 jīng shén
- esprit, conscienceLa conscience désigne originellement un savoir partagé (le... More, mental, psychologique
- 化 huà
- changer, transformer, fondre, digérer, se transformer en imitant un modèle, éduquer, transformer les mœurs, convertir
- 津津 jīn : gué, passage important, salive, sueur, ferry More液液 yè : liquide, suc More jīn yè
- terme général pour les fluides du corps humain, salive, bave
Les relations entre les organes yin et les organes yang sont des relations de type structurel – fonctionnel
Les organes yin correspondent aux structures et stockent les substances vitales, alors que les organes yang correspondent aux fonctions. Structures et fonctions sont interdépendantes dans la mesure où chaque organe yang peut être considéré comme l’aspect fonctionnel de l’organe yin qui lui correspond.
Les cinq organes yin stockent l’essence et le souffle et n’excrètent pas ; ils peuvent être remplis, mais pas à l’excès. Les six organes yang transforment et digèrent, mais ne stockent pas ; ils peuvent connaître l’excès sans être remplis. En fait, après que la nourriture soit passée par la bouche, l’estomac
Chapitre 11 du Su Wen胃 wèi fait partie des organes creux, c’est donc un orga... More est rempli et les intestins sont vides ; lorsque la nourriture descend, les intestins sont remplis et l’estomac est vide.
Les cinq zàng sont pour thésauriser les esprits神 shén sont les puissances célestes qui permettent à ch... More vitaux, le sangLe sang, 血 xuè, est gouverné par le cœur, emmagasiné p... More et les soufflesLes souffles,氣 qì, animent les formes, qu'ils informent e..., les âmes hún et les âmes pò. Les six fǔ sont pour transformer les liquides et céréales ainsi que pour faire circuler les liquides corporels津液 jīn yè recouvre l'ensemble des liquides organiques,... More.
Chapitre 47 du Ling shu
髒 zàng
Cœur心 xīn est un organe yīn appartenant à l’élément feu... More, rate脾 pí fait partie des organes pleins, elle est reliée à ..., poumonLe poumon est dit être le premier ministre du cœur. Etre l..., foie肝 gān est un organe plein. Interne et vital, mais ,actif ... et reins肾shèn fait partie des organes pleins, il est relié à la...
Les organes yin stockent les substances vitales, c’est-à-dire le souffle, le sang, l’essence et les liquides organiques. Ils ne stockent que des substances pures et raffinées qu’ils reçoivent des organes yang, après que la nourriture en ait été夏 xià se caractérise par un mouvement d’expansion vers... More transformée.
腑 fǔ
Vésicule biliaireY胆 dǎn est un organe creux . Elle partage avec le foie la..., estomac, intestin grêle小肠 xiǎo cháng fait partie des organes creux, c'est don..., gros intestinOrgane creux couplé au poumon, 大腸 dàcháng a pour fonc..., vessie膀胱 páng guāng, organe creux, est l’un des six organe... et triple réchauffeurLe trois parties du 三焦 sānjiāo résume les fonctions d...
Les organes yang sont responsables de la transformation des aliments et des boissons en vue de la production du souffle et du sang, tout comme le gouvernement dans la Chine ancienne était supposé être responsable de la distribution de la nourriture.
Les organes yang ne stockent pas mais se remplissent et se vident constamment. Ils transforment et raffinent les aliments et les boissons et en extraient les fractions pures, qui sont alors stockées par les organes yin. Outre ce processus de transformation, les organes yang excrètent aussi les déchets. Les fonctions des organes yang sont souvent résumées par 傳 chuán et 行 xíng parce qu’ils reçoivent, transmettent, font circuler et excrètent les substances constamment. C’est peut être à cause de ces mouvements incessants d’entrée et de sortie que les organes yang sont également comparés à un bureau du gouvernement où les gens entrent et sortent sans arrêt, comme le caractère 腑 fǔ l’exprime.
Représentation de l’aspect de l’intérieur du corps vu de face selon Yanluozi Représentation de l’aspect de l’intérieur du corps vu de dos selon Yanluozil
Les organes et les substances vitales
L’une des principales fonctions des organes est d’assurer la production, la conservation, le renouvellement, la transformation et le mouvement des substances vitales. Chaque substance vitale, qu’il s’agisse du souffle, du sang, de l’essence ou des liquides organiques, est en relation avec un ou plusieurs organes.
- Le cœur gouverne le sang.
- Le foie stocke le sang.
- Le poumon gouverne le souffle et exerce une influence sur les liquides organiques.
- La rate gouverne le souffle des aliments, retient le sang et exerce une influence sur les liquides organiques.
- Le rein stocke l’essence et a une influence sur les liquides organiques.
Les organes et les tissus
Chaque organe exerce une influence sur l’un des tissus du corps, ce qui revient à dire qu’il existe une relation fonctionnelle entre certains tissus et chaque organe, de sorte que l’état de l’organe peut être inféré de l’observation du tissuUn tissu biologique est le niveau d’organisation intermé... More qui lui est associé.
- Le cœur contrôle les vaisseauxLes 脈 mài sont le réseau d'animation qui, par la puissan... sanguins et se manifeste dans le teint.
- Le foie contrôle les tendons et se manifeste dans les ongles
爪 zhǎo 肝者 gān zhěLe foie 其華在爪 qí huá zài....
- Le poumon contrôle la peau et se manifeste dans la pilosité.
- La rate contrôle les muscles et se manifeste dans les lèvres.
- Le rein contrôle les os骨 gǔ, la résultante dure et forte du travail des essence... et se manifeste dans la chevelure.
Les organes et les sens
Chaque organe est fonctionnellement associé à l’un des organes des sens. Ceci revient à dire que la santé et l’acuité d’un organe des sens précis dépendent d’un organe pour ce qui est de la nutrition.
- Le cœur contrôle la langue
舌 shé manifeste la subtilité et le discernement du cœur... More et le goût.
- Le foie contrôle les yeux et la vue.
- Le poumon contrôle le nez鼻 bí est le passage des souffles du ciel, pour la respira... et l’odorat.
- La rate contrôle la bouche et le goût.
- Le rein contrôle les oreilles et l’ouïe.
Les organes et les émotions
C’est un aspect extrêmement important de la théorie des organesLe terme générique 脏腑, zàng fǔ désigne l’ensemble... en médecine chinoise car il illustre l’idée que le corps et l’esprit ne font qu’un. C’est le même souffle qui est à la base de tous les processus physiologiques et qui est aussi à la base des processus mentaux et émotionnels, car le souffle existe sous diverses formes et à des degrés de raffinement variables. La relation entre chaque organe et une émotion particulière est réciproque. L’état de l’organe a des répercussions sur les émotions, et les émotions ont des influences sur l’état des organes.
- Le cœur est associé à la joie.
- Le foie est associé à la colère怒 nù est l'impétuosité même de la vie, la puissance de....
- Le poumon est associé à la tristesse悲 bēi
• Le sentiment du poumon
• La tristesse ... et aux soucis. - La rate est associé à l’excès de réflexion.
- Le rein est associé à la peur恐 kǒng est attraction vers le bas, repliement dans les pr....
Ces émotions n’entraînent généralement de déséquilibre que si elles sont excessives ou prolongées. Si on traite un organe précis, on peut exercer une influence sur l’émotion qui lui est associée et aider ainsi la personne à trouver un équilibre émotionnel plus juste.
Les organes et les conditions climatiques
La médecine chinoise considère que diverses conditions climatiques peuvent avoir une influence sur des organes précis.
- La chaleur
熱 rè évoque une sécheresse chaude qui enlève à la pea... More exerce une influence sur le cœur,
- le vent風 fēng est la mise en mouvement, le souffle qui réveille... More sur le foie,
- la sécheresse sur le poumon,
- l’humidité湿 shī est considérée comme vitale pour l'estomac, mais ... sur la rate
- le froid寒 hán induit un ralentissement de l'activité. L'eau se f... sur le rein.
Des conditions climatiques excessives, au bout d’un certain temps, peuvent nuire au viscère impliqué.
Cœur Foie Poumon Rate Rein
Cinq mouvements | Bois木 mù se dresse, souple et fort, comme l'arbre qui tire su... More | Feu![]() |
Terre土 tǔ, représente le support, le milieu fécond qui reço... More | Métal金 jīn représente la condensation, la prise d'une forme d... More | Eau水 shuǐ est la source de vie ; docile, elle se prête à t... More |
---|---|---|---|---|---|
五行 |
木 |
火 |
土 |
金金 jīn : méta, or, armes, 167e radical More |
水水 shuǐ : eau, liquide, 85e radical More |
wǔ xíng | mù | huǒ | tǔ | jīn | shuǐ |
Organes | Foie | Cœur | Rate | Poumon | Rein |
Emotions | Colère | Joie | Pensée | Tristesse | Peur |
Liquides | Larmes![]() |
Sueur | Salive | Sécrétions nasales | Salive épaisse |
Structures | Tendons | Vaisseaux | Quatre membres Chair ou Muscles |
Peau et poils | Os Moelles髓 suǐ est issue des essences des reins, puissamment trava... Dents |
Phanères | Ongles | Teint du visage | Chair | Poils | Cheveux |
Organes des sens | Yeux | Langue | Bouche | Nez | Oreilles |
Sens |
Vision | Phonation | Gustation | Olfaction | Audition |
Orifices | Yeux | Oreilles | Bouche | Narines | Urètre Anus |